Accueil | Actualités | Opérations | PPS-A : Cet été, les Aviateurs veillent sur vous Actualités ... Opérations | PPS-A : Cet été, les Aviateurs veillent sur vous

PPS-A : Cet été, les Aviateurs veillent sur vous

Mise à jour  : 31/07/2019 - Direction : DICOD

Réactivité, permanence et efficacité sont les maîtres mots de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), appelée aussi police du ciel. Active 24h/24 et 7j/7, elle mobilise près de 400 militaires qui veillent toute l’année à la sécurité des Français.

Grâce à plus de 70 radars civils et militaires quadrillant le territoire, les trois centres de détection et de contrôle de l’Armée de l’air détectent et classifient chacun des 12 000 aéronefs survolant quotidiennement la France. Depuis Lyon-Mont Verdun, les Aviateurs du centre national des opérations aériennes (CNOA) scrutent le ciel en permanence. Si la grande majorité des appareils sont identifiés comme « amis », certains comportements anormaux, comme le survol d’une zone interdite ou la perte de contact radio, peuvent entraîner le décollage d’un aéronef de la permanence opérationnelle (PO) en quelques minutes. 

Des pilotes et des mécaniciens, placés en alerte sur plusieurs sites sur tout le territoire français, sont prêts à faire décoller à tout moment des hélicoptères et des avions de chasse armés pour exécuter des mesures actives de sûreté aérienne (MASA) : interrogation radio ou visuelle afin d’identifier et caractériser un aéronef inconnu. La permanence opérationnelle est prête à décoller à la moindre alerte, pour effectuer, en fonction de la nature de la situation, une assistance, une contrainte d’itinéraire, un tir de semonce, voire une destruction en dernier recours. 

La PPS-A vise à garantir la souveraineté de l’espace aérien et empêche que des actes malveillants ne soient commis depuis les airs. En 2018, on dénombrait 298 situations anormales, 88 décollages de chasseurs sur alerte et 61 décollages d’hélicoptères. 


Sources : Ministère des Armées