Le mardi 8 juin, le général de corps d’armée aérienne (GCAA) Mille, sous-chef opérations des armées, a représenté la France à distance, à la Combined Force Commanders’ Conference, présidée par le général McKenzie, commandant l’état-major central américain (US CENTCOM).
Cette conférence, qui réunit 2 fois par an les chefs opérations des nations-cadres, a permis de faire le point sur les campagnes en cours en Irak tout en évoquant les préoccupations plus générales pouvant déstabiliser la zone du Proche et du Moyen-Orient.
Des discussions encourageantes ont eu lieu, concernant notamment la lutte contre la menace des drones.
L’occasion pour la France de rappeler son engagement à poursuivre sa lutte contre Daech et promouvoir la coopération militaire et institutionnelle avec les pays de la région.
Depuis 20 ans, l’État-major des armées maintient une relation privilégiée avec l’USCENTCOM par l’intermédiaire de la mission militaire française de Tampa, unité interarmées insérée au sein de l’état-major central américain, qui entretient le lien stratégique sur les questions touchant au Proche et Moyen-Orient.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA