Le général de brigade Jean-Marc Bacquet, commandant la logistique des forces (COM LOG), s’est rendu cet été sur le terrain à Dieppe et Satory au contact de ses hommes engagés sur l’opération SENTINELLE.
Afin d’apporter son soutien aux combattants du COM LOG, le général de brigade a rendu visite aux hommes du 511e régiment du Train (511e RT) et au 515e régiment du Train (515e RT) engagés respectivement à Dieppe et à Satory.
Soyez imprévisibles
Une section de 27 soldats logisticiens du 511e RT est déployée au centre-ville ainsi que sur la façade maritime de Dieppe depuis le 27 juillet, suite à l’évolution du dispositif SENTINELLE en province. Elle est également en charge de la surveillance du terminal TRANSMANCHE, en étroite liaison avec les forces de sécurité intérieures (FSI - Douane et Police nationale).
Le 17 août, le général de brigade Jean-Marc Bacquet a pu se rendre compte du dynamisme et des qualités professionnelles exemplaires des soldats du COM LOG engagés de façon autonome pour assurer la sécurité de leurs concitoyens en appui des FSI. À cette occasion, il a tenu à saluer leur « engagement sans faille et leurs qualités professionnelles au service des Français à Dieppe ». Pour accomplir cette mission nécessaire à la protection du territoire, le général les a encouragé : « Soyez imprévisibles et ne laissez pas de place à la routine car votre capacité d’ubiquité est la clé de la réussite de la mission ».
La défense des Français au plus loin comme au plus près
Engagés depuis 5 juin, 61 soldats du 515e RT subordonnés au groupement tactique-ouest, sont déployés notamment dans les Hauts-de-Seine à la fois sur des sites sensibles et en dynamique dans les communes principales du département. Cette unité a la particularité d’avoir vu son déploiement prolongé suite à l’attentat du 14 juillet à Nice et au maintien du dispositif. L’opération SENTINELLE est une opération militaire au même titre que les opérations CHAMMAL et BARKHANE. En étant aux côtés de ses hommes à Satory le 23 août, le général a tenu à rappeler que « la menace à laquelle la France doit faire face est réelle. En effet, il est tout aussi important que les armées françaises soient présentes à la fois dans la bande sahélo-saharienne que sur le territoire national. La défense des Français au plus loin, comme la défense au plus près sont indissociables. »
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2016