Le caporal-chef (CCH) Mathias est intégré à la 51ème Compagnie d’appui au déploiement lourd (51ème CADL) du 19ème Régiment du génie (19ème RG) de Mourmelon en tant que conducteur d’engin. Retour sur son déploiement au sein de l’opération HEPHAÏSTOS, dispositif annuel de renfort de lutte contre les feux de forêts dans le Sud de la France.
Depuis le début de l’été, il est déployé dans le dispositif de l’opération HEPHAÏSTOS et fait partie du Sous-groupe du génie intégré (S/GGI) « Provence ». Engagé aux côtés d’un Détachement d’intervention retardant (DIR) de la sécurité civile, le S/GGI est composé de quatre militaires (un chef de groupe, deux conducteurs super-lourds et un conducteur de bulldozer) pré-positionnées à Nîmes (Gard) durant l’ensemble du mandat. Les différentes équipes prenant part à l’opération HEPHAÏSTOS réalisent régulièrement des formations et des entraînements conjoints afin de se préparer à intervenir sur les incendies.
La mission du CCH Mathias consiste à :
- aider les pompiers dans leur lutte contre les feux de forêts en créant des ouvertures de pistes pour permettre aux camions d’atteindre des zones inaccessibles,
- réaliser des traitements de lisières afin d’éviter que l’incendie ne reparte aux endroits déjà éteints,
- établir des coupe-feux pour anticiper la trajectoire du feu afin d’éviter sa propagation.
En août, le CCH Mathias est intervenu sur son premier feu à Gonfaron (Var). Resté cinq jours sur place pour lutter contre le feu le plus conséquent recensé en 2021 dans la zone Sud, il a créé près de quatre kilomètres de piste avec son bulldozer et confie avoir été impressionné par la proximité entre le feu et son engin lui demandant une vigilance de tous les instants.
Chaque été depuis 1984, les armées sont intégrées au dispositif de renfort de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France, en appui des unités militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers. En 2021, l’opération Héphaïstos s’étend du 25 juin au 17 septembre et concerne 23 départements des régions du Sud de la France (les 21 départements de la zone de défense et de sécurité Sud ainsi que la Drôme (26) et l’Ardèche (07).
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA