50 militaires ont été engagés durant l’opération HEPHAÏSTOS, du 25 juin au 17 septembre 2021 dans 23 départements du sud de la France. Durant cette période, 148 feux qui ont été identifiés, soit 10 024 hectares brûlés, contre 127 feux et 3 921 hectares brûlés en 2020.
Durant près de trois mois, les deux sous-groupes du Génie Intégré (S/GGI) « Provence » et « Occitanie », issus du 19e régiment du génie de Besançon et pré-positionnés respectivement à Brignoles et à Nîmes, sont intervenus sur 44 feux, dont le plus important a touché la région de Gonfaron dans le Var, avec plus de 7 000 hectares brûlés. Sur le terrain, les S/GGI ont notamment réalisé des ouvertures de piste pour permettre l’accès aux véhicules des pompiers sur des lieux difficiles d’accès, des traitements de lisières pour éviter la propagation des flammes, et des aires de retournement de véhicules.
En Corse, le 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi et la Base aérienne 126 de Solenzara ont armé deux Modules adaptés de surveillance (MAS) dont la mission consistait à surveiller les forêts et à prévenir les risques incendie par des actions de prévention auprès des promeneurs.
Dans le Var, le Détachement d’intervention héliporté national (DIHN) composé de 2 hélicoptères de manœuvre (Puma et Cougar) et d’un hélicoptère léger (Gazelle) des 3e et 5e Régiments d’hélicoptères de combat et des sapeurs-sauveteurs militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles, se sont maintenus au plus haut niveau d’alerte. Bien qu’il n’ait pas eu à intervenir, le DIHN a conduit une quinzaine d’exercices de manœuvre en conditions réelles.
Enfin, le détachement aérien du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, a participé à la fluidification du trafic aérien de la zone Sud pendant toute la durée de l’opération par la présence permanente de 2 contrôleurs aérien au Centre zonal opérationnel de crise des Bouches-du-Rhône.
Chaque année, le sud de la France est confronté à des incendies de grande ampleur qui nécessitent la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce cadre, et depuis 1984, un protocole est signé entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Armées dans lequel les Armées s’engagent aux côtés des formations de la sécurité civile : c’est l’opération Héphaïstos.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA