Du 24 au 28 août dernier, le Falcon 50 M de la Marine nationale, basé à Dakar, a participé, au large des côtes sénégalaises, à l'opération SIZI avec plusieurs nations riveraines du golfe de Guinée confrontées au phénomène de pêche illégale.
Cette opération de surveillance des pêches a été menée conjointement par les garde-côtes et les marines du Sénégal, du Cap Vert, de la Mauritanie et de la Gambie. Elle avait pour objectif de renforcer la coopération régionale dans le domaine de la police des pêches au sein de leurs Zones économiques exclusives (ZEE).
L’opération SIZI est une initiative soutenue par l'Union européenne à laquelle a pris part l'European fisheries control agency (EFCA).
Présent dans le cadre d'accords de coopération pour la tenue de l'alerte Search and Rescue (SAR –recherche et sauvetage), le Falcon 50M et les marins du ciel ont réalisé trois vols au profit de l'opération. Rompu à ce type de mission, l'équipage de la flottille 24F a apporté une vision globale des activités de pêche en cours au centre de commandement de l'opération et aux navires présents sur zone. Outil efficace et adapté à cette immense zone d'opération, dont la superficie est semblable au golfe de Gascogne, le Falcon 50M a transmis vingt-cinq pistes d'intérêt aux acteurs de l'opération. Ces informations leur ont notamment permis de poursuivre efficacement les pêcheurs illégaux et de préserver la biodiversité de leur espace maritime.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA