Dans le cadre d’un partenariat militaire opérationnel (PMO) au profit des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont été déployées plus de deux mois au Centre interarmées de formation initiale du militaire (CIFIM), dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, à Séguéla.
De début juin à mi-août, plusieurs sections du 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) ont été engagées pour partager leurs savoir-faire avec les militaires ivoiriens. La maîtrise de l’armement, le tir, la défense d’une emprise militaire, la réaction à une embuscade et le secours au combat constituaient les principaux axes de travail pour préparer la prochaine projection d'unités ivoiriennes au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Les actions de partenariat militaire opérationnel entre les FFCI et leurs partenaires ivoiriens sont fréquentes et se diversifient en fonction des besoins exprimés par les armées ivoiriennes.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA