Accueil | Actualités | Opérations | FAPF : participation et intervention d’ALPACI au Japan Pacific Islands Defense Dialogue Actualités ... Opérations | FAPF : participation et intervention d’ALPACI au Japan Pacific Islands Defense Dialogue

FAPF : participation et intervention d’ALPACI au Japan Pacific Islands Defense Dialogue

Mise à jour  : 14/09/2021 - Direction : DICOD

Mercredi 1er septembre 2021, le contre-amiral Rey, commandant de la zone Asie-Pacifique (ALPACI) et des forces armées en Polynésie française (COMSUP Polynésie), a participé au premier Japan Pacific Islands Defense Dialogue (JPIDD).

Ce webinaire, qui a rassemblé plus d’une vingtaine de pays de la zone Indopacifique, a permis d’évoquer quatre thématiques majeures : un Indopacifique libre et ouvert, la sécurité maritime, le changement climatique et la réponse au COVID. Le contre-amiral Rey avait été invité par les organisateurs à s’exprimer afin de partager la vision française sur les trois premiers sujets.

Ces rencontres permettent aux participants d’échanger et de débattre sur les visions stratégiques des Etats de la région Indopacifique, démarche essentielle pour favoriser le dialogue et la coopération autour d'enjeux majeurs, en particulier dans le domaine militaire, alors que cet espace s'affirme comme un espace majeur de compétition stratégique.

     

      

      

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA