En route vers Hawaii dans le cadre de sa mission ARAGO 2021.1, le patrouilleur de la Marine nationale Arago a navigué dans la Zone économique exclusive (ZEE) des Kiribati. Cette mission a permis d’apporter un soutien important à ce pays dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.
Le patrouilleur, basé en Polynésie française, a participé à l'Opération permanente (OP) 365 de la Forum fishering agency (FFA), organisée par les pays riverains du Pacifique et signataires de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC). Cette patrouille s’est faite en coopération avec les forces Néo-Zélandaises qui ont dépêché un avion de patrouille maritime P-3 depuis les îles Cook. Ce dernier a survolé la zone dans laquelle l’Arago assurait sa patrouille. Le P-3 a ainsi pu communiquer les positions de pêcheurs que le patrouilleur français était en train de repérer. L’Arago a pu corréler ces informations avec celles en sa possession afin d’établir une situation claire.
Cette mission de police des pêches a été possible grâce à la bonne coordination entre partenaires français et néo-zélandais qui œuvrent au quotidien à la lutte contre la pêche illégale dans cette partie du monde.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA