Accueil | Actualités | Opérations | FAPF : L’Escadron de transport 82 « Maine » a contribué à une triple évacuation sanitaire depuis les îles Marquises Actualités ... Opérations | FAPF : L’Escadron de transport 82 « Maine » a contribué à une triple évacuation sanitaire depuis les îles Marquises

FAPF : L’Escadron de transport 82 « Maine » a contribué à une triple évacuation sanitaire depuis les îles Marquises

Mise à jour  : 10/08/2021 - Direction : DICOD

Le 29 juillet 2021, l’alerte Casa a été déclenchée pour procéder à l’évacuation sanitaire de trois personnes présentant différentes pathologies, depuis l’île de Nuku Hiva, située au nord-ouest des îles Marquises.

L’Escadron de transport 82 (ET82) « Maine » met en œuvre deux avions Casa CN235 de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’escadron tient une alerte 7j/7, de jour comme de nuit.

Après avoir réalisé une coordination avec l’équipe médicale, le Casa a décollé à 11 heures, moins de deux heures après la demande de concours compte tenu du caractère urgent de la mission.  

Après 3h30 de vol, le Casa a atterri à Nuku Hiva afin de prendre en charge les patients venant d’être transférés par hélicoptère. Pendant que le Casa était ravitaillé et que sa soute était articulée afin d’accueillir trois civières, l’équipe médicale a stabilisé les patients. Ces derniers ont ensuite été transférés de l’hélicoptère vers l’aéronef. Une fois l’embarquement terminé, le Casa a décollé à 15h30 pour un vol sans encombre jusqu’à sa destination.

Arrivés à Tahiti à 19h, deux ambulances ont pris en charge les trois patients, signifiant la fin de mission pour l’équipage de l’ET82 Maine.

  

 

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA