Accueil | Actualités | Opérations | FAPF : Destruction d’une munition dans les Tuamotu grâce à une intervention NEDEX du groupe de déminage des FAPF Actualités ... Opérations | FAPF : Destruction d’une munition dans les Tuamotu grâce à une intervention NEDEX du groupe de déminage des FAPF

FAPF : Destruction d’une munition dans les Tuamotu grâce à une intervention NEDEX du groupe de déminage des FAPF

Mise à jour  : 27/08/2021 - Direction : DICOD

Le 13 août, le groupe d’intervention NEDEX (Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a détruit une munition historique à Hikueru, dans l’archipel des Tuamotu.

Le chef de section NEDEX du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) a été alerté de la découverte d’une munition à Hikueru. Ce dernier était en mission TAAMURA1 Sur l’atoll lorsque le maire a signalé la présence d’un engin suspect. L’information a été rapidement transmise au Haut-commissariat pour initier une demande de concours vers les FAPF. Les FAPF sont en effet les seules à posséder une capacité NEDEX en Polynésie française.

Arrivée en avion de transport Transall, l’équipe militaire a ensuite été transférée par bateau sur l’atoll où se trouvait l’engin. Conduits jusqu’à la munition, les démineurs l’ont expertisée puis ils ont décidé de la déplacer vers le platier éloigné des habitations. Par ailleurs, un habitant de l’atoll a participé à l’opération de neutralisation. Disposant d’une pelleteuse à chenilles, ce dernier a permis de réaliser une cavité dans laquelle la munition a été déposée afin d’éviter des projections d’éclats. À l’issue de la mise en place du dispositif de sécurité par le RIMaP, en coordination avec les élus locaux, la munition a été neutralisée.

L’intervention de l’équipe NEDEX a été l’occasion de rappeler la procédure à respecter lors de la découverte d’une munition.

Les FAPF disposent d’une équipe de six experts en déminage, issus des trois armées (Terre, Air et Marine). Ces deniers peuvent agir dans tous les milieux et pour tout type de munitions. Depuis le début de l’année, le groupe de déminage a déjà réalisé douze interventions.

  

  

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

1 Les missions TAAMURAA (définit comme le lien en tahitien) sont des missions de souveraineté préparées, mises en place et conduites par les Forces armées en Polynésie française (FAPF) sur les différents atolls habités, en lien avec les autorités de l’Etat et du pays.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA