Accueil | Actualités | Opérations | FAPF : Accueil de la voie maritime affrétée, une manœuvre logistique de grande ampleur pour les FAPF Actualités ... Opérations | FAPF : Accueil de la voie maritime affrétée, une manœuvre logistique de grande ampleur pour les FAPF

FAPF : Accueil de la voie maritime affrétée, une manœuvre logistique de grande ampleur pour les FAPF

Mise à jour  : 09/06/2021 - Direction : DICOD

Les 23 et 24 avril 2021, les Forces armées de Polynésie française (FAPF) ont conduit une manœuvre logistique d‘envergure avec l’arrivée de la Voie maritime affrétée (VMA). Le Calao, un navire de la compagnie Maritime nantaise qui avait été affrété par les armées, a fait escale à Papeete afin de ravitailler la force déployée au fenua.

Chaque année, la VMA apporte tout type de matériel aux militaires, allant des rechanges navales et de divers outillages aux matériels de campagne et informatiques, mais également des rations de combat et des vivres, des produits pharmaceutiques, des effets d’habillement, des produits spéciaux, de l’armement, des munitions ou des véhicules. Tous ces matériels sont indispensables à la continuité des missions des armées, des directions et des services en Polynésie et en Asie-Pacifique.

Lors de l’escale, les conteneurs ont été déchargés du navire, puis ils ont été acheminés par le transporteur vers les différents sites des unités destinataires du fret. Les unités ont alors procédé au dépotage et à la remise en condition des conteneurs pour l’export. Grâce à la réactivité et l’efficacité des unités destinataires, les opérations de déchargement du fret importé et de chargement du fret exporté ont pu être réalisées en moins d’une journée. Cette VMA a permis une relève technique majeure de véhicules destiné au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMAP-P) avec la réception de vingt-cinq véhicules et remorques, ainsi qu’une ambulance destinée à la Base navale.

Ces opérations ont nécessité la participation d’un nombre important de personnels  des FAPF mais également d’autres services. Des sociétés civiles, comprenant des acconiers et des transporteurs, ont également concouru à la réussite de cette escale.

La VMA annuelle nécessite une attention particulière en terme d’anticipation, de préparation et d’organisation, de la part de l’ensemble des personnels des cellules transit maritime, transit terrestre et cellule douanes du Bureau transport transit douanes (BTTD) de l’État-major interarmées (EMIA). Cette manœuvre, essentielle pour la continuité des missions des FAPF, est  conduite par la cellule transit maritime du BTTD de l’EMIA. Cette cellule centralise les demandes d’export des formations ainsi que celles des autres organismes hors FAPF. Elle procède à la validation et au suivi des demandes d’acheminement de transport sur les logiciels adaptés en utilisant le Système d’information logistique de suivi de la ressource interarmées (SILRIA). La totalité de cette manœuvre est réalisée en lien avec le Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA).  

Cette année, l’ensemble des importations a représenté 1777 m3 de fret, soit 495 tonnes. De même, 957m3 ont été exportés, représentant 311 tonnes de fret. Le fret à l’importation, présent à bord, était en majorité à destination des unités des FAPF. Toutefois, d’autres ministères ont également pu profiter de cette VMA. Cette année, le Régiment de service militaire adaptée de Polynésie française (RSMA Pf), la Gendarmerie nationale ou la Police nationale ont pu récupérer des matériels importants pour leur fonctionnement. Cette année, une livraison au profit de la Fédération Tahitienne de Basket a été possible via la VMA.

Après l’escale à Papeete, le navire Calao a repris la mer pour sa prochaine escale à Nouméa.

 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA