La BSPP participe à l’opération DAMAN dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Son détachement, situé sur le camp de Dayr Kifa, intervient plus particulièrement dans le cas d’incendies.
Au sein de l’opération DAMAN, le détachement de la BSPP assure une mission de prévention vis-à-vis du risque incendies au profit des casques bleus français et finlandais de la Force Daman.
Au cours du déploiement du détachement, deux incendies se sont déclarés aux abords du camp de Dayr Kifa cet é. A chacune de leurs interventions, les sapeurs-pompiers de la BSPP ont combattu les feux dans des conditions difficiles et ont sauvé les habitations civiles menacées tout en préservant la sécurité du camp.
Par leur maîtrise de toutes les techniques de conduites et d’alimentation liées à l’engagement des feux en espace naturel, et en s’appuyant sur les indications données par la population, les militaires ont ainsi démontré leur professionnalisme et leur savoir-faire dans le domaine de la maitrise des feux de forêt. Ces actions au profit de la sécurité de la population font pleinement partie de la mission des militaires français qui opèrent dans cette zone.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA