Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - La Force commander reserve lutte activement contre la COVID-19 au Sud-Liban Opérations ... Brèves | DAMAN - La Force commander reserve lutte activement contre la COVID-19 au Sud-Liban

DAMAN - La Force commander reserve lutte activement contre la COVID-19 au Sud-Liban

Mise à jour  : 26/01/2022

Les équipes CIMIC (Civil military cooperation) franco-finlandaises de la Force commander reserve (FCR) ont redoublé d’efforts pour soutenir la lutte contre la propagation de la COVID-19 au Sud-Liban.

Depuis le 5 janvier 2022, les équipes françaises et finlandaises participent directement à la lutte contre la COVID-19. La crise économique actuelle rend les moyens de protection individuels inaccessibles pour la population locale.

Afin d’assister les municipalités et les dispensaires présents au Sud-Liban, les militaires de la FCR ont sillonné les routes de l’aire d’opération de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour réaliser des dons de kits COVID.

Jusqu’à présent, les militaires français et finlandais ont distribué plus de 600 boîtes de masques, 120 flacons de gel hydro alcoolique ainsi que des blouses de protection et des oxymètres.

Engagée au Liban depuis 1978, l’armée française conduit des actions de coopération civilo-militaires au profit de la population, en collaboration avec les autorités locales. Les trois domaines d‘effort de ces actions portent sur la santé, l’éducation et le développement.

   

   

   

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA