Le 25 janvier 2022, les militaires français et espagnols ont participé à un exercice majeur de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Le Reserve integration training exercise (RITEX II) permet de tester les procédures d’emploi des unités de réserve et d’alerte. L’exercice s’est déroulé au sein du camp 7.2 de Marjayoun et a été complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé RESILIENT LINK.
Dans le cadre d’un scenario de mouvement de foule à l’entrée du camp espagnol, les éléments français de la Force commander reserve (FCR) sont intervenus, mettant en œuvre leur savoir-faire en matière de protection contre la foule, pour rétablir la situation au profit du secteur Est. Par ailleurs, un exercice de neutralisation de munitions explosives non explosées (UXO) par les experts en neutralisation d’engins explosifs (EOD) français et espagnols a eu lieu à proximité des camps indiens et espagnols. Enfin, un exercice d’évacuation sanitaire a permis d’entraîner les équipes médicales de la FCR et l’Air medical evacuation team (AMET).
Parallèlement, les transmetteurs participaient à l’exercice RESILIENT LINK : tour à tour, les militaires français et espagnols ont simulé différentes pannes et brouillages et ont mis en œuvre les moyens de communication radios et satellitaires.
Cet exercice a permis de certifier l’opérabilité du contingent espagnol. Pour la FCR, ce nouvel exercice lui a permis de démontrer la rapidité et l’efficacité de ses interventions, ainsi que sa connaissance approfondie du Sud-Liban et de son environnement opérationnel.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA