Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Virtual battlespace 3 : un outil de simulation au profit des entraînements conjoints au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN - Virtual battlespace 3 : un outil de simulation au profit des entraînements conjoints au Liban

DAMAN - Virtual battlespace 3 : un outil de simulation au profit des entraînements conjoints au Liban

Mise à jour  : 23/02/2022

Depuis 2016, les militaires français de l’opération DAMAN s’entraînent face à des adversaires numériques au sein de l’Espace d’instruction collective de la numérisation de l’espace de bataille et de la simulation (EIC NEB Simu). Parmi les logiciels à disposition, Virtual battlespace 3 (VBS3) permet un entraînement tactique dans un univers immersif et réaliste.

Avec VBS3, la Force commander reserve (FCR) dispose d’un moyen technologique pratique pour s’entraîner conjointement avec les Forces armées libanaises (FAL) et d’autres bataillons de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

S’appuyant sur scenario programmé et sur un support cartographique basé surles caractéristiques du relief libanais, VBS3 est notamment utilisé par les unités pour travailler les cadres d’ordres, les progressions tactiques ou les réactions face à l’ennemi.  

Début février 2022, les militaires du 5e régiment d’intervention libanais ont participé à un entraînement numérisé conjoint avec les éclaireurs du 12e régiment de cuirassiers. Français et Libanais ont travaillé successivement les mêmes savoir-faire en extérieur, dans la zone d’entraînement au combat en zone urbaine, puis en simulation, dans VBS3, où les erreurs de progression étaient sanctionnées par des tirs de snipers ennemis.

Ces entraînements conjoints sur ordinateur permettent le développement et le maintien des compétences opérationnelles des unités. Leur but est de comparer et de coordonner les modes d’actions des militaires de la FCR et des FAL, dans une logique d’interopérabilité et d’échange d’expérience interalliés.

    

      

      

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA