Le 07 août 2021, les casques bleus de l’opération DAMAN, dont le 40e mandat est principalement armé par le 3e Régiment de hussards (3e RH), ont réalisé un exercice Massive Casualties (MASCAL) au camp de Dayr Kifa. De nombreuses unités de la Force Commander Reserve (FCR) ont été impliquées dans cet entrainement de gestion d’un afflux de blessés.
« Je préconise le déclenchement du Plan MASCAL ! », déclare vivement le médecin Jean-Christophe à la radio. L’exercice est lancé, le plan « MASCAL » est déclenché : il a pour objectif de vérifier l’aptitude de la FCR à faire face à un incident grave.
Le plan MASCAL est la procédure appliquée en cas d’un afflux massif de blessés qui dépasserait les capacités de prise en charge du poste médical local. La rapidité des secours et leur coordination avec le centre opérationnel tactique est primordiale pour permettre une prise en charge optimale des blessés.
Le scénario joué est celui d’une explosion accidentelle ayant entraîné 14 blessés. Le personnel de santé est mis en situation de bout en bout, et doit traiter des blessés pour certains lourdement atteints, et parfaitement grimés pour l’occasion.
Rapidement, les équipes du poste de soutien médical (Rôle 1) arrivent sur place. Le médecin priorise et catégorie les blessés, triant et identifiant ceux qui devront faire l’objet d’une évacuation terrestre ou aérienne selon l’urgence, vers un hôpital du Sud-Liban. Tous les acteurs des chaînes santé et les échelons de commandement sont mis en relation afin d’accélérer l’organisation des secours et l’évacuation des blessés. Ils envoient en en particulier les Quick Reaction Teams médicales et installent un dispositif de triage et d’accueil au Rôle 1.
Il faut également veiller à ce que tous les acteurs utiles et essentiels à la gestion de l’incident soient engagés. C’est le rôle du centre opération de coordonner cela : éléments de protection, pompiers... Ils sécurisent la zone et empêchent tout sur-accident. Cet exercice est aussi l’occasion pour la prévôté de vérifier les procédures de sécurisation de site et d’identification de preuves pour l’analyse des causes de l’accident. Le personnel de santé est mis en situation de bout en bout, et doit traiter des blessés pour certains lourdement atteints, et parfaitement grimés pour l’occasion.
Rapidement, tous les blessés sont pris en charge, regroupés au Rôle 1 en attente d’évacuation ou en soins : la mission est remplie ?
Lors de cet exercice, toutes les unités impliquées ont pu démontrer leur grande réactivité et la bonne mise en application du sauvetage au combat.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve (FCR) de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les Forces armées libanaises (FAL).
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA