Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé le 12 mai de Toulon en direction du Golfe de Guinée, afin de rejoindre l’opération CORYMBE. Première étape : atteindre Dakar en une semaine.
Pour cette première patrouille, l’accent est mis sur la formation et l’entraînement : manœuvres aviation avec deux hélicoptères de la base de Hyères, exercices de tirs (GUNEX) et de sécurité (SECUREX). La priorité pour les plus jeunes marins, est d’assimiler les actes réflexes en situation d’urgence : alarme de protection, intervention immédiate, maniement des armes. Ces exercices permettent aux membres de l’équipage d’aiguiser leurs réflexes avant de rentrer dans une zone de menace potentielle.
Le mardi 18 mai, au lever du soleil, le bâtiment repositionne un point d’intérêt auprès de CECLANT1, son contrôleur opérationnel. Après une détection suspecte au radar, le Commandant Bouan se déroute pour effectuer des prises de vue afin de confirmer l’identité du bâtiment. Ce premier renseignement par opportunité permet de démontrer les capacités opérationnelles du Commandant Bouan et de le préparer à son entrée dans l’opération CORYMBE.
L’arrivée au port de Dakar le jeudi 20 mai conclut cette séquence opérationnelle riche en activités. Commence désormais deux mois d’opérations dans le golfe de Guinée sous l’angle de la coopération avec les marine riveraines et européennes : l’exercice naval européen EUROMARSEC avec la Frégate multi-missions (FREMM) italienne Rizzo et le patrouilleur espagnol Furor a débuté le mercredi 26 mai.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en l’opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union Européenne de Présence Maritime Coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA