Accueil | Actualités | Opérations | ATLANTIQUE NORD : Fin de la participation de la FDA Forbin à la démonstration en mer et à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21 Actualités ... Opérations | ATLANTIQUE NORD : Fin de la participation de la FDA Forbin à la démonstration en mer et à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21

ATLANTIQUE NORD : Fin de la participation de la FDA Forbin à la démonstration en mer et à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21

Mise à jour  : 31/05/2021 - Direction : DICOD

Intégré depuis le 15 mai dans le Task group international de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21, l’équipage de la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a réalisé de nombreux entraînements de défense aérienne avec les autres bâtiments de la force. Préparé à opérer dans un contexte interallié, il a assuré le commandement du domaine de lutte anti-aérienne de cette force maritime. De nombreux scénarios se sont déroulés afin de mobiliser les capacités propres de chaque unité mais aussi l’interopérabilité entre les marines alliées. La mobilisation d’aéronefs a permis de simuler des attaques mais également de réaliser des tirs de contre-mesures, des leurres capables de détourner un missile hostile de sa cible.  

L’exercice FORMIDABLE SHIELD 21 a été l’occasion de réaliser des tirs réels sur des cibles rarement mises en œuvre. Le vendredi 21 mai, les marins de la FDA Forbin ont détruit une cible supersonique d’un tir de missile Aster 30 à charge de combat. Ils ont également profité des séquences de tirs des autres unités pour s’entraîner à faire face à des situations de défense aérienne et antimissiles parmi les plus exigeantes à ce jour, en détectant des cibles modernes, en simulant des engagements et en échangeant leur situation tactique via des réseaux de transmission de données.

Profitant de l’opportunité d’opérer en force internationale, les marines présentes ont réalisé d’autres exercices entraînant les équipages à la guerre électronique, lorsque les capacités de détection et de communication sont brouillées, mais aussi à la lutte anti-sous-marine. Par ailleurs, lors d’évolutions rapprochées, les timoniers se sont exercés à communiquer discrètement à l’aide de pavillons, en utilisant le code international des signaux maritimes. Enfin, des exercices de tirs sur des cibles flottantes ou aériennes ont permis de mobiliser les différentes armes du bord.

Pour le capitaine de vaisseau Jean-Olivier Grall, commandant la FDA Forbin, la participation à cet exercice est « une belle réussite collective, celle de tout un bâtiment, de tout un équipage. Intégrer une telle force internationale est un challenge ambitieux. Il faut être dans le match dès la première minute. » Si l’un des principaux jalons a été la réussite de la séquence de tir d’un missile de combat, les nombreux exercices de défense aérienne ont également permis à l’équipage du Forbin de démontrer son savoir-faire et les capacités de la Marine nationale en la matière. Ces nombreux entraînements ont permis de préparer directement les deux cent neuf marins du Forbin aux situations qu’ils pourront rencontrer. Lors d’une diffusion générale, le commandant Grall l’a par ailleurs rappelé  à son équipage : « Les conditions de mer sont médiocres, les bâtiments autour de nous vont gêner notre manœuvre, enfin l’action durera seulement quelques secondes, sans doute au bout de plusieurs heures au poste de combat. C’est parfait : au combat, demain, dans un an, dans dix ans, les conditions seront probablement similaires ».

Le 27 mai, la FDA Forbin a conclu sa participation à FORMIDABLE SHIELD 21. Après une escale logistique à Brest pour ravitailler et effectuer des maintenances correctives, le Forbin a repris sa patrouille en Atlantique dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime puis se dirige vers la mer Méditerranée pour la seconde partie de son déploiement opérationnel.

 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA