Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | ATLANTIQUE NORD : Début de la démonstration en mer et de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21 pour la FDA Forbin Opérations ... Autres opérations | ATLANTIQUE NORD : Début de la démonstration en mer et de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21 pour la FDA Forbin

ATLANTIQUE NORD : Début de la démonstration en mer et de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21 pour la FDA Forbin

Mise à jour  : 25/05/2021

Le samedi 15 mai 2021, après deux jours de relâche opérationnelle dans le respect des contraintes sanitaires dues à la COVID-19, l’équipage de la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a quitté le port écossais de Fairlie pour gagner la zone de démonstration en mer et d’exercice FORMIDABLE SHIELD 21, à l’Ouest des îles Hébrides. 

Le Forbin a intégré le Task group (TG) international spécialisé dans la défense aérienne et antimissile. Cette force maritime est commandée depuis la frégate espagnole Cristóbal Colón par le capitaine de vaisseau Jonathan Lipps, de l’État-major opérationnel Strikefornato. Le TG rassemble une quinzaine de bâtiments et plusieurs aéronefs de dix marines alliées (Italie, Allemagne, Espagne, France, Danemark, Royaume-Uni, États-Unis, Norvège, Belgique et Pays-Bas). 

Dès le 16 mai, les premières interactions ont débuté avec les bâtiments étrangers. Dans ce cadre, le Forbin a été ravitaillé en mer par l’USNS Supply, en même temps que la frégate danoise Iver Huitfeldt. Cette manœuvre est toujours délicate car les bâtiments doivent maintenir une route commune pendant près d’une heure, à moins de cinquante mètres d’écart les uns des autres. Par la suite, ce sont sept bâtiments qui se sont regroupés pour conduire un exercice de tirs de canon sur cible flottante, sous la direction du Forbin. L’hélicoptère Panther embarqué a réalisé plusieurs vols de surveillance maritime et des entraînements à l’appontage sur des bâtiments alliés. 

Au cœur de la thématique de FORMIDABLE SHIELD 21, plusieurs entraînements à la défense aérienne ont été réalisés. Des attaques d’aéronefs hostiles ont été simulées afin de tester les capacités de la force maritime à agir ensemble et à partager des informations pour assurer une bulle de protection aérienne autour des unités précieuses identifiées. La FDA Forbin, chargé du commandement de la lutte anti-aérienne de la force, a été désignée pour organiser la mise en œuvre de ces entraînements mais aussi la coordination de défense aérienne entre les différentes unités. 

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA