Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | MEDOR : entraînement de haute intensité au combat en zone de menace NRBC pour la frégate Forbin Opérations ... Bassin méditerranéen | MEDOR : entraînement de haute intensité au combat en zone de menace NRBC pour la frégate Forbin

MEDOR : entraînement de haute intensité au combat en zone de menace NRBC pour la frégate Forbin

Mise à jour  : 02/08/2021

Durant son engagement dans l'opération CHAMMAL, l’équipage de la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin s'est entrainé à la défense contre les agressifs Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Cet exercice visait à lutter contre les effets d’une arme nucléaire tout en assurant la mise en œuvre des systèmes d’armes à partir de la situation « citadelle », situation du bâtiment qui garantit sa parfaite étanchéité. Après une explosion nucléaire fictive dans la zone d’opérations, les dispositifs de protection collectifs ont été mis en œuvre. Le « calcul de plume », visant à prédire la trajectoire du nuage nucléaire, réalisé par le module NRBC du central opérations, et le passage sur turbines à gaz ont permis au bâtiment de choisir la cinématique qui minimiserait l’impact opérationnel des conséquences de l'explosion. 

Le poste de commandement RADEF (Radiological defense) a dirigé les relèves de quart. Cette organisation particulière, avec rappel au poste de repli, a été adaptée afin de respecter le protocole sanitaire strict imposé à bord. L’entraînement s’est poursuivi par une ronde d’investigation extérieure menée par le personnel de la brigade sécurité. 

L’équipage a pu ainsi mécaniser ses réflexes et approfondir ses connaissances en matière de menace NRBC afin d’opérer dans des environnements non conventionnels.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA