Le jeudi 13 mai, la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a accosté à Fairlie, en Écosse, sous l’accueil d’un joueur de cornemuse en tenue traditionnelle écossaise jouant la Marseillaise. Le Forbin est ensuite parti rejoindre les bâtiments des dix marines alliées qui participent à l’exercice de haut niveau FORMIDABLE SHIELD 21.
Depuis son passage nocturne du détroit de Gibraltar, l’équipage du Forbin et son détachement d’aéronautique navale de la flottille 36F contribuent directement à la posture permanente de sauvegarde maritime au profit de CECLANT, le commandant de la zone maritime Atlantique.
Ces premiers jours en Atlantique ont également été l’occasion de maintenir les savoir-faire des deux cent neuf membres d’équipage de la FDA. À bord, les entraînements se sont succédés : exercice de lutte contre les incendies, séries de décollages et d’appontages par l’équipage du Panther et les personnes de quart aviation, entraînement aux tirs avec les armes d’auto-défense, avarie de barre ou encore perte des communications. Néanmoins, le Forbin n’est pas la seule unité de la Marine nationale déployée en Atlantique Nord puisque la FDA a également croisé la Frégate multi-misions (FREMM) Bretagne dans le canal Saint-Georges, entre l’Irlande et l’Angleterre. L’occasion d’un salut entre frères d’armes mais aussi d’assurer une liaison logistique aérienne en pleine mer au profit du Caïman marine de la Bretagne et de réaliser des exercices d’évolution à faible distance.
Quelques jours avant le commencement de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21, l’équipage du Forbin a réalisé des entraînements de tirs de missile anti-aérien. Ces répétitions ont permis de passer en revue les différentes conditions de tir. Ainsi, l’équipage du Forbin est pleinement mobilisé au moment de reprendre la mer, cette fois au sein de la Task Force internationale 64.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA