Du 15 au 17 juillet, les marins français et égyptiens se sont à nouveau retrouvés au large des côtes françaises en Atlantique Nord. Un task group égyptien, composé de la frégate Alexandria et d’un sous-marin type 209/1400, a en effet navigué de conserve avec la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville dans la zone d’exercice Atlantique Nord.
Il s’agissait de la deuxième coopération entre le Latouche-Tréville et la marine égyptienne en moins d’un an. En octobre 2020 déjà, la frégate française avait mené des exercices conjoints avec un sous-marin et une frégate multi-missions (FREMM) égyptienne, cette fois au large d’Alexandrie.
Heureux de pouvoir poursuivre ce rythme soutenu, les marins français ont découvert le dernier des quatre sous-marins commandés par l’Egypte. Il s'agissait pour ce sous-marin égyptien fabriqué en Allemagne à Kiel de rejoindre son port base. Cette première navigation lui a permis d’effectuer des plongées techniques, soutenues par les frégates Alexandria et Latouche-Tréville.
Les bâtiments égyptiens ont ensuite poursuivi leur transit vers le Sud tandis que le Latouche-Tréville a repris sa patrouille vers le Nord de l’océan Atlantique.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA