Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Le Commandant Birot s’entraine avec le HMS Trent en mer Noire Opérations ... Bassin méditerranéen | Le Commandant Birot s’entraine avec le HMS Trent en mer Noire

Le Commandant Birot s’entraine avec le HMS Trent en mer Noire

Mise à jour  : 19/05/2021

Arrivé en mer Noire le mardi 11 mai, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Birot a conduit un entraînement avec le bâtiment britannique HMS Trent le lundi 17 mai.

À l’issue d’une planification fluide et rapide pour établir les contours de ce PASSEX (exercice d’opportunité en mer), les deux unités se sont retrouvées pour une série de manœuvres coordonnées. Les bâtiments français et britanniques ont successivement manœuvré l’un par rapport à l’autre tout en appréhendant l’environnement extérieur comme le trafic maritime, particulièrement dense en mer Noire. 

Cet entraînement, conduit de manière dynamique et efficace, a permis de dérouler un ensemble de manœuvres simples mais qui sont essentielles dans le cadre du travail en force navale constituée. Après s’être mutuellement saluées au son du clairon et du sifflet, les deux bâtiments ont repris, de manière autonome, leur patrouille en mer Noire. Cette interaction illustre l’excellente entente et l’interopérabilité existante entre les deux Marines quelle que soit leur zone d’opérations.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA