Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | MANCHE ET MER DU NORD : PASSEX franco-belge pour le patrouilleur Cormoran Opérations ... Autres opérations | MANCHE ET MER DU NORD : PASSEX franco-belge pour le patrouilleur Cormoran

MANCHE ET MER DU NORD : PASSEX franco-belge pour le patrouilleur Cormoran

Mise à jour  : 25/06/2021

Du 19 au 21 juin 2021, le Patrouilleur de service public (PSP) Cormoran s’est rendu à Zeebruges, en Belgique. Durant cette période, l’équipage cherbourgeois a conduit plusieurs échanges avec les forces spéciales belges. L’équipage français s’est ainsi saisi de l’opportunité pour réaliser deux exercices d’opportunité (Passe exercise – PASSEX).

Dans un premier temps, le Special opérations boat unit1 (SOBU) belge a eu l’occasion de conduire un exercice à bord du PSP Cormoran. Le SOBU a ainsi pu tester son matériel en conduisant un entraînement à l’abordage d’un navire d’interception rapide des forces spéciales belges (fast raiding interception special forces craft  - FRISC). Finalement, l’équipage belge a échangé avec l’équipage français sur les différents savoir-faire français dans le domaine de la visite de bâtiments. De fait, l’équipage du Cormoran s’entraîne régulièrement à ce mode d’action, notamment pour conduire sa mission de police des pêches dans la Manche.

Dans un second temps, le Cormoran a conduit un exercice d’évacuation sanitaire (EVASAN) d’un blessé fictif avec l’hélicoptère Caïman de la marine belge. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles de nos unités, mais également, dans l’amélioration de l’interopérabilité franco-belge. La France et la Belgique, partenaires et voisins, possèdent une zone de travail en commun, dans laquelle les opérations de recherche et de sauvetage (Search and Rescue – SAR) peuvent être réalisées conjointement, notamment dans le détroit du Pas-de-Calais.

 

[1] Le FRISC est un navire d’interception des forces spéciales belges. Les FRISCS sont déployés dans le cadre des missions de la marine royale belge de protection des frontières, de lutte contre le terrorisme maritime, et plus spécifiquement, dans le cadre des missions des forces spéciales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA