Le lundi 18 mai, après une escale dans la cité portuaire de Constanţa en Roumanie, qui est également le port-base de de la flotte roumaine, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a appareillé conjointement avec le mouilleur de mines Vice-amiral Constantin Balescu. Cette journée à la mer a été l’occasion de conduire plusieurs entraînements ciblés avec une unité de la marine roumaine experte du domaine de la guerre des mines.
À l’issue de l’appareillage des deux unités, le Vice-amiral Constantin Balescu a mis une de ses embarcations à disposition pour que cette dernière conduise des attaques sur les deux bâtiments dans leur phase de chenalage en sortie de la zone portuaire. Ce dernier a ensuite pris la tête d’un convoi, plaçant le Birot dans son sillage afin de le guider à travers un champ de mine simulé. Les deux bâtiments ont poursuivi leur entraînement par des manœuvres conjointes avant de terminer le PASSEX (exercice d’opportunité en mer ) par une Présentation au ravitaillement à la mer (PAR). Au cours de cette PAR, les deux commandants ont fait part de leurs impressions avant de finalement se saluer. Cet entraînement, réalisé selon les strictes procédures de l’OTAN, témoigne d’une très bonne interopérabilité entre les deux marines partenaires.
Présent en mer Noire depuis le 11 mai 2021, le Commandant Birot a ensuite repris sa patrouille de manière autonome. La Marine nationale affiche ainsi régulièrement sa présence aux côtés de ses alliés dans la zone. De même, elle y évolue aussi dans la perspective de fournir aux États-majors français l’assurance d’une évaluation autonome de la situation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA