L’adjudant Hervé s’engage au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en 2003, en tant que mécanicien sur avion puis il est affecté sur la base aérienne (BA) 702 d’Avord « Capitaine Georges Madon », au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.036.
Suite à une formation militaire d’une durée de trois mois à Rochefort, suivie d’une période de huit mois de spécialité « 21 13 cellule hydraulique », il intègre l’ESTA d’Avord comme mécanicien sur E-3F Awacs.
Il témoigne : « L’armée de l’Air et de l’Espace a été une réelle opportunité qui s’est présentée. Au quotidien, c’est une grande fierté pour moi de travailler sur l’Awacs, véritable système de détection et de contrôle aéroporté, essentiel au commandement et à la conduite des opérations aériennes. »
Expert dans son domaine, l’adjudant Hervé a effectué plusieurs opérations extérieures, il a participé notamment à l’opération Chammal en 2017 et 2019, à l’exercice annuel de combat aérien « Maple Flag » au Canada en 2006 et également à l’exercice militaire aérien « Red Flag » en 2007.
Il a connu par la suite une véritable évolution au cours de sa carrière. En premier lieu, il occupe la fonction de chef avion pour laquelle il est responsable de l’ensemble des vérifications techniques. Puis, il devient chef d’atelier Awacs, où il s’occupe de la gestion du personnel et s’assure du bon fonctionnement de la logistique. « Au quotidien, la transmission de mon savoir-faire à mes équipes est une réelle source de satisfaction. »
Après 18 années passées au sein de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A), l’adjudant Hervé maîtrise l’ensemble des spécificités techniques et logistiques de l’Awacs. Il a su allier à la perfection son expérience et sa passion pour l’aéronautique.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace