Dans le cadre du maintien des qualifications de son équipage, le détachement d’hélicoptère léger Fennec (Detfennec) du détachement air (DA) 168 des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a réalisé des exercices de tir air-sol et d’héliportage.
Le 19 mars, le Detfennec a effectué, en avance de phase, une séance de tir air-sol sur le camp de Lomo Nord. À noter que l’hélicoptère Fennec a la possibilité d’être équipé d’un canon de 20 mm afin de réaliser un appui feu durant les missions CAS (Close air support) ou CCA (Close combat attack) au profit des troupes au sol. Cet appui permet notamment d’offrir une graduation des feux au profit des FFCI. Par ailleurs, cette campagne de tir a été réalisée en coordination avec le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa). À cette occasion, les différents détachements ont mis en pratique les savoir-faire des pilotes ainsi que ceux des armuriers dans les domaines de la pose et du démontage de canon sur l’aéronef. Finalement, au cours de cette campagne de tir, l’équipage du Detfennec aura tiré plus de 200 obus de 20 mm.
Le 24 mars, l’équipage a poursuivi son entraînement en réalisant un exercice d’héliportage d’une charge sous élingue dans une zone d’entraînement à l’ouest d’Abidjan. Appuyée par les mécaniciens du DA lors des phases d’accrochage de la charge et du guidage au sol, cette mission a permis le maintien de compétences pour le commandant de bord et la qualification à la mission d’héliportage pour le pilote. Le transport de marchandises ou d’armement sous élingue est l’une des capacités opérationnelles qu’offre l’hélicoptère Fennec.
Le détachement Fennec rassemble une unité polyvalente capable de répondre à diverses missions, tout en contribuant aux actions de partenariat et d’entraînement menées par les FFCI afin de renforcer l’interopérabilité des FFCI sur le territoire ivoirien.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région. |
Sources : EMA COM
Droits : armee de l Air et de l Espace