Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Exercice « BASEX » sur la BA 116 Actualités ... Mémoire et culture | Exercice « BASEX » sur la BA 116

Exercice « BASEX » sur la BA 116

Mise à jour  : 22/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 8 au 12 mars 2021 s’est déroulé, sur la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil, le premier volet de l’année de l’exercice « BASEX ».

             

Conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), l’exercice permet à l’ensemble des bases aériennes, détachements air et éléments air rattachés de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) d’améliorer leurs capacités de réaction face à tout événement anormal ainsi que d’entraîner le personnel civil et militaire à la gestion de crise.

                

               

Tout au long de la semaine, le personnel civil et militaire du site a pu tester ses réflexes lors de survols de drones avec attaques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), interpellations d’individus recherchés, simulations d’un crash, complétés par des activités de préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC), le personnel militaire s’est aguerri à une marche de huit kilomètres, aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées ainsi qu’au tir.

            

              

Pour ce 1er volet, un exercice de sécurité s’est également joué à l’élément air de Servance. Il s’agissait, au travers d’un scénario d’intrusions sur le site, de mettre en œuvre les procédures d’intervention des forces de sécurité et d’intervention (FSI) en collaboration avec les fusilliers commandos de la BA 116. Un drone a été déployé dans le but d’aider la progression en coordination avec l’escadron de protection, la brigade de gendarmerie de l’air et les FSI (police et gendarmerie).

                 

             

Dans un contexte sécuritaire de niveau « alerte attentat », ce premier exercice « BASEX » a permis de vérifier le niveau de réactivité et de résilience face à toute situation de nature à compromettre la réalisation des missions opérationnelles.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace