Accueil | Actualités | Economie et technologie | Les transmissions d’hier expliquées aux élèves sous-officiers d’aujourd’hui Actualités ... Economie et technologie | Les transmissions d’hier expliquées aux élèves sous-officiers d’aujourd’hui

Les transmissions d’hier expliquées aux élèves sous-officiers d’aujourd’hui

Mise à jour  : 20/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Mardi 30 mars 2021, l’adjudant Arnaud, diplômé d’un master 2 en histoire des sciences et techniques à l’université Paris1-Panthéon-Sorbonne, a donné une conférence dans la prestigieuse salle de cinéma de la base école de Rochefort, à plus de 200 élèves de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) et quelques cadres.

                 

Cette conférence, dont le thème portait sur « Les liaisons entre le sol et l’avion pendant la Première Guerre mondiale : naissance et évolution », a remporté un franc succès auprès des élèves, succès logique puisque l’adjudant Arnaud, aujourd’hui employé à la Brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne des systèmes d'information et de communication (BAAMA/SIC) sur la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux, a obtenu en 2017 le prix de l’armée de l’Air et de l’Espace « René Mouchotte », au titre de son travail de recherche sur ce sujet.

Cet ancien élève de la base école de Rochefort, de la spécialité « Systèmes d’information et des télécommunications » se reconnaît dans les pas de ces jeunes sous-officiers qui, demain, seront tout comme lui engagés en opérations et auront l’opportunité de développer leurs connaissances et leurs compétences dans la mécanique et la maintenance aéronautique, ou encore les télécommunications.

« Malgré le siècle qui nous sépare de ces évènements de la Première Guerre mondiale, il est possible de trouver et de transmettre ce même état d’esprit qui doit animer les Aviateurs. En tant que sous-officier mécanicien et ancien élève de Rochefort, la transmission de la mémoire des anciens aux futurs spécialistes de la troisième dimension est importante », précise l’adjudant Arnaud engagé dans l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 1994. Ce passionné d’histoire aéronautique, titulaire d’un baccalauréat scientifique au moment de son engagement, entamait ses études supérieures en histoire dans le civil en 2009... Le témoignage d’une belle réussite personnelle et la preuve que le dépassement de soi et la volonté constituent indubitablement une clé du succès.

                        


Sources : Ministère des Armées
Droits : armee de l Air et de l Espace