Acteur incontournable de l'innovation publique au ministère des Armées, le Secrétariat général pour l'administration (SGA) participe cette semaine à la cinquième édition du rendez-vous mondial ses spécialistes de la « tech », Viva Technology. Découvrez les projets présentés du 16 au 19 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris).
A la tête de la transformation de l'administration du ministère des Armées, le SGA insuffle une dynamique de modernisation dans la conduite de ses projets de transformation en s'appuyant notamment sur sa Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM). Le SGA explore des technologies innovantes, comme le big Data, l'intelligence artificielle et la numérisation, et utilise également des leviers humains comme l'écoute usagers et l'intelligence collective pour placer l'administration en phase avec son temps.
Le SGA a choisi de présenter trois projets lors du salon Viva Technology : le projet Vision 360, le projet WaKED-Co, et le portail des achats du ministère. Le salon sera également l'occasion de lancer la deuxième édition du Energy Data Hack 2022.
Développé par une équipe regroupant des data scientists du Labo BI et Big Data de la DTPM et des conservateurs de l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le projet Vision 360 permet d'identifier dans une image des éléments du monde civil et du monde militaire, français et international via la détection multi-classes : personnages, véhicules, avions, armes, actions...
Lors du salon, les visiteurs pourront participer à l'entrainement de l'algorithme de détection des objets par l'envoi d'images à analyser.
Cette plateforme a été développée par une équipe regroupant des data scientists et experts de différentes directions et services du ministère des Armées, dont le Labo BI et Big Data du SGA, le Service de santé des Armées (SSA), le Centre de conduite informatique de l'armée de Terre, l'Institut de recherche biomédicale des Armées (IRBA) et la Direction générale de l'armement (DGA).
Développé en mars 2020 en réaction à la crise sanitaire, la plateforme a pour objectif d'améliorer la capacité et la vitesse d'analyse de la documentation scientifique déjà publiée sur le virus COVID-19. Une plateforme de triage a notamment été mise en place ainsi que des outils de visualisation pour faciliter la compréhension et l'analyse des informations et de fonctionnalités de veille sur les publications. Ce dispositif complet permet ainsi de faciliter le travail du corps soignant et des chercheurs.
« Achats.defense.gouv.fr » est le nouveau portail internet du ministère. Il présente l'ensemble de ses besoins d'achats de fournitures, travaux et services, soit un total de cinq milliards d'euros d'achats par an.
Inscrit dans le cadre de la politique du ministère des Armées « Action PME », le portail est particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises industrielles (PME/PMI) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) : elles accèdent aux informations selon leur secteur ou leur localisation, peuvent entrer en contact avec un correspondant, accéder instantanément à un marché public ou connaitre les prévisions d'achat du ministère dans leur domaine ou leur région.
Ce portail, co-construit avec les bénéficiaires dans une démarche de « design UX » pour comprendre le besoin et développer les solutions adaptées, a été conçu pour favoriser et fluidifier les relations entre le ministère et les entreprises.
Suite au succès rencontré lors du hackathon Energy data Hack 2021, Le SGA proposera aux start ups et entreprises présentes sur Vivatech de participer au prochain hackathon Energy Data Hack 2022 (qui aura une dimension européenne) en portant un défi à relever et/ou en proposant des mentors experts.
Le samedi 19 juin, le grand public pourra participer à des ateliers pour découvrir des métiers techniques et scientifiques recherchés : data analyst, analyste en cyber sécurité, data scientist, chef de projet SI, scrum master, coach agile, UX designer, développeur, urbaniste…
En effet, devenir civil de la Défense permet de donner du sens à son parcours professionnel et constitue une opportunité unique pour servir et garantir la souveraineté de son pays en exerçant notamment des activités dans le domaine de la tech. De nombreux postes sont à pourvoir dans les trois armées, directions et services. Venez découvrir ces métiers le 19 juin, lors de la journée grand public.
L'événement sera « 2 en 1 » : si la journée grand public aura bien lieu le 19 juin en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles, le salon vous offre également l'accès à une plateforme digitale regroupant des conférences, des showrooms d'innovation immersifs, un jobboard et un aperçu de tous les exposants de l'événement, gratuitement toute la journée du samedi.
Pour acheter vos billets pour la journée en présentiel, rendez-vous sur le site de Viva Technology.
________________________
Viva Technology
Samedi 19 juin 2021 : Journée grand public
Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Sources : Ministère des Armées