Lauréats externes au ministère :
Lauréats internes au ministère des Armées :
Étudiants, spécialistes de la donnée, écoles et même militaires et civils du ministère des Armées : ils n'étaient pas moins de 226 participants à relever le défi durant une semaine. Au total, 54 équipes, dont 34 externes et 7 internes, se sont affrontées et ont dressé un premier état des connaissances sur les risques liés à une exploitation des données d'énergie dans le cadre d’actes de malveillances ou de renseignements, ainsi que sur les moyens de récupération de ces données par une personne non légitime.
Ce hackathon était ouvert aux étudiants mais aussi aux agents publics spécialistes de la data. Les profils recherchés étaient à la fois des spécialistes de la donnée (data-scientists, data-engineers et data-analystes), mais aussi davantage tournés vers le besoin utilisateur, comme des UX designer ou s’intéressant au marketing digital.
Ce défi était organisé dans le cadre de la stratégie énergétique de défense présentée par la ministre des Armées en septembre 2020 et qui posait un constat clair : l'énergie est indispensable à toutes les activités de défense, de l’électricité pour les infrastructures et les équipements aux carburants pour la mobilité et le stationnement des forces en opération.
Grâce à cette nouvelle stratégie énergétique, il s’agit pour le ministère de réduire sa dépendance aux produits pétroliers pour la mobilité des systèmes et de s’adapter à la transition énergétique en intégrant les nouvelles technologies de l’énergie et les carburants de rupture.
Par ailleurs, la maîtrise et l’optimisation des consommations permettront au ministère certes de réduire son empreinte énergétique et logistique mais aussi environnementale.
Le hackathon Energy data hack a été organisé par le SGA et notamment par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM-Labo BI), la Direction des affaires financières (DAF) et le Service infrastructure de la défense (SID). L’événement a associé plusieurs entités ministérielles, dont l’État-major des armées (EMA), le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), l’Agence de l’innovation de défense (AID) et enfin, le Service du commissariat aux armées (SCA).
Contacts media :
Secrétariat général pour l’administration
Thibault Fanton
thibault.fanton@intradef.gouv.fr
09 88 68 62 36 – 06 84 18 06 42
Centre media du ministère des Armées
09 88 67 33 33