Accueil | Actualités | Economie et technologie | Lancement du tour de France 2021 des remorques de métrologie électrique Actualités ... Economie et technologie | Lancement du tour de France 2021 des remorques de métrologie électrique

Lancement du tour de France 2021 des remorques de métrologie électrique

Mise à jour  : 22/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

L’atelier industriel d’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey est au plus près des forces. En effet, l’AIA a pour mission la vérification de tout le panel d’appareils de mesures électriques utilisés par les armées.

Au sein de cet atelier, les équipes mobiles ont une activité spécifique. De ce fait, avec leurs remorques, véritables laboratoires ambulants, elles apportent leurs services au plus près des forces, en métropole comme en outre-mer, voire même en opérations extérieures (OPEX).

                                     

Depuis le mois de janvier, la campagne de vérification 2021 est lancée. Afin de remplir leurs missions, les techniciens de l’AIA sont en déplacement plus de la moitié de l’année.

L’adjudant-chef Florent, chef de cette unité autonome au sein de la division métrologie, précise : « Avec Pascal, le coordinateur technique, nous faisons en sorte d’optimiser les parcours des différentes remorques. Grâce à des sites de regroupement, nous limitons les déplacements et ce sont les unités se trouvant à proximité qui apportent leur matériel à vérifier. Par exemple, la remorque qui est à Istres en ce moment traitera les appareils de la base aérienne 125 d’Istres, mais aussi ceux des unités de la DIRISI implantées à Istres, à Narbonne et à Carcassonne, et ceux de plusieurs régiments de l’armée de Terre situés dans cette zone géographique*. À l’année, ce ne sont pas moins de 65 sites de regroupement qui sont visités ! »

L’atelier de métrologie électrique dispose de sept remorques, dont une spécialisée pour le matériel de radionavigation. Actuellement, six d’entre elles sont en opération sur tout le territoire dont une sur la BA 188 à Djibouti. 

Dès lors, l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey est un précurseur de ce système mobile de laboratoire de manière à proposer un soutien industriel de proximité au profit des unités de toutes les armées, de toutes les directions et de tous les services du ministère des Armées.

                         

                       

*le 4e régiment du matériel de Miramas, l’état-major de force n°3 (EMF 3) de Marseille et le 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace