Accueil | Actualités | Economie et technologie | Exercice Jeanne d’Arc 1-2021 Actualités ... Economie et technologie | Exercice Jeanne d’Arc 1-2021

Exercice Jeanne d’Arc 1-2021

Mise à jour  : 08/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Dans le cadre de l’entraînement de son personnel, l’escadron de protection (EP) 1G.123 a organisé un exercice de combat et d’appui aérien du 8 au 12 février 2021. Cet exercice s’est déroulé depuis la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, et notamment sur le terrain de manœuvre militaire de La Gremuse ainsi que sur le terrain du club de planeur de la commune de Mézières-lez-Cléry.

                                  

La problématique de cet événement a été la suivante :

Une milice insurgée est en train d’établir une base logistique aux abords d’une base opérationnelle avancée dans le but d’appuyer des actions hostiles contre la force. L’enjeu pour le personnel de l’EP : prévenir toute menace d’attaque de grande envergure contre la base opérationnelle et réduire durablement la capacité de combat de la milice.

                               

                                     

Dans un premier temps, 20 jeunes recrues se sont déployées afin de mettre en place un petit camp sur le terrain du club de planeur de Mézières-lez-Cléry et jouer le rôle de force d’opposition pour cet exercice. Puis, dans l’attente du déploiement complet des troupes, les recrues ont suivi les instructions habituelles : entraînement physique, entraînement au tir, vie en campagne, etc. 

                   

                       

Dans un second temps, une section de 19 fusiliers, dont deux équipes cynotechniques, a été déployée. Au programme, convoi motorisé appuyé par un Fennec du Parisis et bivouac sur le terrain de La Gremuse, puis, à partir de 2h30 du matin, une dépose à 5 kilomètres au nord de l’objectif pour phases d’insertion et d’infiltration pédestre de nuit, renseignement, phase d’assaut et marquage de zone pour aérolargage.

                        

                                  

Dès lors, durant plusieurs jours, l’escadron de protection a mis en œuvre plusieurs scénarios de manière à répondre aux objectifs d’entraînement, en termes de maintien des compétences en appui aérien pour le personnel qualifié Joint Terminal Attack Controller (JTAC – contrôleur aérien avancé), d’entraînement au combat d’infanterie pour les fusiliers de l’air de l’escadron de protection par le biais d’actions de plastronage, d’opérations conjointes avec les groupes des unités de l’EFCA (escadron de formation des commandos de l’air) 00.566, et de travail d’intégration de l’équipe cynotechnique au sein du groupe de combat.

                            


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace