La France reçoit la conférence des ressources de l’Otan les 16 et 17 octobre 2018 à l’École militaire de Paris. En ouverture, la ministre des Armées, Florence Parly, est intervenue afin de partager sa vision d’une gestion optimale des ressources de l’Otan.
« Attention, je ne souhaite aucune méprise. L’article 42-7 lui-même affirme que le socle de notre défense collective est l’Otan. Mais je le dis aussi, une Otan forte, c’est une Europe forte. » Les propos de Florence Parly lors de l'ouverture de la conférence des ressources de l'Otan, le 16 octobre, insistent sur son intérêt de maintenir un front uni chez les Alliés afin d’assurer la sécurité du continent européen ainsi que celui de l’espace euro-atlantique avec une « approche à 360 degrés de nos défis sécuritaires ». Ces réflexions renvoient automatiquement à la politique financière de l’Otan. Dans un contexte environnemental stratégique évolutif et exigeant, l’Otan doit toujours s’adapter pour former une « Alliance crédible, unie, moderne et efficace ». Selon la ministre, ces quatre principes doivent dessiner nos financements communs.
La crédibilité des missions de l’Otan repose sur sa capacité à honorer ses engagements. Les Alliés sont responsables d’assurer cette crédibilité en assurant sa soutenabilité financière. Selon Florence Parly, l’enjeu pour eux est de trouver le « juste équilibre entre ambitions politiques, besoins militaires et ressources financières et humaines disponibles ». L’effort devrait être mutuel puisque « l’Otan doit pouvoir prioriser ses besoins », a affirmé la ministre.
La continuité de cette alliance prospère ne peut se perpétuer que si les « pays Alliés s’entendent, s’unissent », confiait la ministre avant de préciser que l’objectif de la solidarité européenne de défense repose justement sur une défense individuelle forte de chaque nation. Cette Europe de la Défense confortera la position de l’Otan, en tant que socle de notre défense collective car « une l’Otan forte, c’est une Europe forte », a déclaré Florence Parly.
L’alliance de l’Otan doit être moderne et exemplaire. Pour cela, elle investit. Néanmoins, afin de respecter la démocratie et les peuples qui contribuent à l’action de l’OTAN, « Chaque euro dépensé dans le cadre de l’Otan doit pouvoir être justifié devant les Alliés », selon la ministre.
La qualité des actions de l’Alliance dépend d’une performance financière, capacitaire et opérationnelle. La ministre a garanti qu’il fallait « s’attacher à faire mieux, pas toujours à faire plus ». L’Alliance doit aussi pouvoir s’appuyer sur les innovations technologiques pour répondre mieux aux défis sécuritaires qu’elle rencontre.
Ces quatre principes reposent sur la responsabilisation des nations et les efforts consentis de chacune. Florence Parly a déclaré « [qu’] augmenter en permanence le budget de l’Otan n’est pas la solution ». La France, comme beaucoup de pays alliés, a déjà pris ses responsabilités : investissement dans la défense avec 2% du PIB d’ici 2025, renouvellement des équipements, promouvoir la cyberdéfense, le renseignement et le domaine spatial et miser sur les innovations technologiques.
Sources : Ministère des Armées