Accueil | Actualités | Articles | La France reçoit la Conférence des Ressources de l’OTAN Actualités ... Articles | La France reçoit la Conférence des Ressources de l’OTAN

La France reçoit la Conférence des Ressources de l’OTAN

Mise à jour  : 15/10/2018 - Auteur : ASP GENUA Mélissa - Direction : DICoD

Pour la première fois depuis 1966, la France accueille la Conférence des ressources de l’OTAN qui réunit tous les 18 mois l’ensemble des financiers de l’Alliance. Elle se déroule seulement trois mois après le sommet de Bruxelles de 2018. Selon la volonté exprimée par le Président de la République, cette 9e édition s’articulera autour du thème du « financement d’une Alliance cohérente et crédible ». Les pays de l’Alliance seront donc invités à échanger librement sur le sujet le 16 et 17 octobre prochain, à l’Ecole militaire.

Cette conférence permettra d’aborder le financement de l’Alliance au travers d’un focus sur l’adaptation politique, militaire et institutionnelle de l’OTAN. Plusieurs messages forts seront délivrés par la ministre lors de son discours le 16 octobre, seul évènement de la conférence ouvert au public puisque la suite des échanges demeurera confidentielle. La conférence sera l’occasion de rappeler que la France est un Allié solidaire qui est activement engagé dans la sécurité de l’espace euro-atlantique, qui partage pleinement le fardeau de la défense collective. Sa responsabilité est prise dans tous les domaines :

  •  Tout d’abord, du point de vue financier puisque la France a investi dans ses forces avec l’objectif atteint de 20% de dépense de Défense et s’est engagée à respecter les « 2% » du PIB dans la loi de programmation militaire 2019-2025.
  • D’autre part, du point de vue capacitaire puisqu’elle fait partie des rares puissances à disposer d’un outil de défense complet et crédible sur l’ensemble du spectre d’intensité.
  • Enfin du point de vue opérationnel, la France consacre le 2e budget le plus important de l’Alliance aux opérations extérieures (Opex) après les Etats-Unis. Elle participe pleinement aux mesures d’assurance de l’OTAN. Elle réalise notamment la mission de Police du ciel en Lituanie et retournera en Estonie l’année prochaine. Elle participe également à l’opération de sûreté maritime Sea Guardian.  

Membre fondateur et troisième contributeur financier de l’OTAN, la France poursuit comme ses Alliés ses efforts pour construire l’Alliance crédible, unie, moderne, et efficace qui est nécessaire pour faire face à l’instabilité de notre environnement stratégique. Les initiatives européennes de la France contribuent à cet effort, en renforçant les capacités disponibles et la culture stratégique des Européens.


Sources : Ministère des Armées