Accueil | Actualités | Articles | Euronaval 2018 : des livraisons attendues dans la Marine nationale Actualités ... Articles | Euronaval 2018 : des livraisons attendues dans la Marine nationale

Euronaval 2018 : des livraisons attendues dans la Marine nationale

Mise à jour  : 25/10/2018 - Auteur : Asp. M. Genua - Direction : DICoD

Mardi 23 octobre à Paris-Le Bourget, Florence Parly, ministre des Armées, a inauguré la 26e édition du salon Euronaval, salon mondial des technologies navales de défense du futur. Face aux dirigeants des entreprises de Défense françaises et aux 120 délégations étrangères présentes, elle a rappelé les projets de transformation de la Marine nationale dans le cadre du plan Mercator.

Le salon Euronaval s’est déroulé dans un contexte où la défense navale de la France est en pleine mutation. « L’océan est plus que jamais au centre des enjeux et des incertitudes de notre monde […] ma conviction : la paix et la sécurité se construisent au large », a dit la ministre. L’enjeu pour la France, qui occupe le deuxième espace maritime mondial dans un environnement évolutif, étant de continuer à relever les défis stratégiques qui lui sont donnés par le Livre blanc. Pour répondre à ces objectifs, le ministère mène de front plusieurs programmes de renouvellement des flottes et lance des études innovantes sur des systèmes d’armes du futur.

« 2019, début du renouvellement massif de nos capacités militaires »

Pour pouvoir répondre aux conflits de demain, il faut avoir les moyens matériels d’y faire face. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit notamment d’accélérer les livraisons de bâtiments de la Marine nationale. Des livraisons concrètes sont attendues dès 2019. « Deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturier, une frégate multimission, un patrouilleur léger antillais, un bâtiment multimissions, deux Atlantique 2 rénovés et deux hélicoptères NH90 seront livrés à la Marine », a promis Florence Parly.

2025 – Dead-line pour les livraisons

L’arrivée et la commande de matériels d’ici 2025 musclera les forces de la Marine nationale. Pour la dissuasion, 4 sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda seront livrés et les 2 derniers commandés d’ici la fin de la LPM. Ils remplaceront les sous-marins actuels de type Rubis. Pour les batiments de surface, les 3 dernières frégates multimissions sont attendues d’ici fin 2022 et les frégates de taille intermédiaire arriveront dans les forces pendant la LPM. 3 frégates de type légères seront également commandées et rénovées afin d’en optimiser et prolonger l’emploi. Pour l’aéronaval 18 Atlantique 2 font l’objet d’un large programme de rénovation et 3 aéronefs de surveillance maritime seront livrés d’ici 2025. Cette LPM marquera aussi l’arrivée de 11 patrouilleurs et 4 pétroliers ravitailleurs, tous deux de nouvelle génération.

« Industriels, chacun de vous a des responsabilités »

Florence Parly aime à rappeler lors de ses interventions que chaque acteur, industriels partenaires compris, tient une responsabilité dans la remontée en puissance de la Marine nationale. Il s’agit notamment d’établir de nouvelles relations État – Industries afin que chacun travaille en coopération et que les commandes soient respectées. « La France sera une cliente exigeante, prête à dépenser, mais en payant le prix juste, pour des matériels au meilleur niveau de performance, en demandant à ce que les délais soient respectés », a répété la ministre.

Coopération franco-italienne

La ministre tient à mutualiser les compétences des nations autour de projets innovants et fédérateurs. Elle a profité d’Euronaval pour annoncer officiellement la collaboration de la France et de l’Italie sur le développement du programme FLOTLOG. Ce programme consiste à renouveler notre flotte de pétroliers ravitailleurs dont 2 d’entre eux feront leur entrée dans la force navale française d’ici 2025.

Un successeur au Charles de Gaulle

Florence Parly a profité de cette journée pour annoncer le lancement du programme de renouvellement du porte-avions Charles de Gaulle et donne 18 mois à ses équipes pour la phase d’étude visant à réfléchir à ses missions, caractéristiques et innovations.

Pour conclure son allocution, la ministre des Armées a affirmé que « la France est prête, déterminée. Elle se tient avec ses partenaires, à l’avant-poste de la coopération et de l’innovation. Elle entame le renouveau de sa défense et lance les programmes qui structureront son avenir et sa puissance au large ».

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées