Organisé conjointement par le ministère des Armées, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le colloque Cyber Defence Pledge s’est tenu le mardi 15 mai 2018 sur le site de l’Ecole militaire (Paris). L’occasion pour Florence Parly de réaffirmer l’engagement de la France dans le domaine de la cyberdéfense.
Réunissant l’ensemble des 29 pays membres du Conseil de l’Atlantique nord, ce colloque fait suite à l’annonce de la ministre des Armées, Florence Parly, en février dernier, d’accueillir le premier événement Cyber Defence Pledge à Paris. Cet événement a offert le 15 mai à l’Ecole militaire l’occasion de promouvoir l’action entreprise par les alliés dans le cadre du Cyber Defence Pledge (cf encadré) et leur engagement en faveur de la cyberdéfense.
A ce titre, Florence Parly s’est exprimée à l’ouverture des travaux en compagnie de Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’Otan, et a réaffirmé l’engagement du ministère des Armées, « le premier à se mettre au diapason de la révolution numérique et [qui] continuera dans cette voie. […] La cyberdéfense n’est pas l’affaire d’un ministère : c’est l’affaire de tous ».
« Quand on parle de cybersécurité, nous ne devons avoir qu’un mot d’ordre : la continuité », a-t-elle plaidé, soulignant que 1,6 milliards d’euros seront consacrés à la cyberdéfense. « Je vous le promets, je vous l’affirme : la France sera dans le premier cercle des nations en matière de cybersécurité. »
Avant de conclure : « L’Otan est un cadre idéal pour accélérer toujours la dynamique de renforcement des cyberdéfenses nationales. C’est le sens du Pledge. »
Cyber Defense Pledge : la France en première ligne |
Sources : Ministère des Armées