Accueil | Terre | L'armée de Terre | Les grands commandeurs | Le commandement territorial de niveau zonal | Biographie des commandements Zone Terre | Biographie du COM ZT SO Terre ... Biographie des commandements Zone Terre | Biographie du COM ZT SO

Biographie du COM ZT SO

Mise à jour  : 14/09/2018

Le général de corps d’armée Philippe Loiacono est né le 29 juillet 1962 à Castres. Saint-Cyrien de la promotion lieutenant-colonel Gaucher (1983-1986), il choisit l’arme des Troupes de Marine et poursuit sa formation à Draguignan.

Né en 1963, Saint-Cyrien de la promotion LCL Gaucher (1983-1986), le général Christophe ISSAC choisit l’arme du Génie à l’issue de sa formation initiale à Coëtquidan. Il sert ensuite au 31e régiment du génie à Castelsarrasin comme chef de section, puis commande une compagnie de combat du génie de 1990 à 1992 au 71e régiment du génie à Oissel.

En scolarité à l’Ecole supérieure du génie militaire de Versailles en 1993, il y suit le cursus d’ingénieur civil pendant un an puis poursuit sa formation à l’Ecole nationale des ponts et chaussées où il obtient son diplôme d’ingénieur civil en 1996. Retrouvant les écoles militaires, il suit successivement le Cours supérieur d’état-major en 1996-1997 puis le Collège interarmées de Défense où il obtient son brevet d’études militaires supérieures.

En 1998, il est affecté comme chef des opérations au 34e régiment du génie à Epernay, avec lequel il est projeté en Macédoine au sein de l’Allied Rapid Reaction Corps (ARRC) en charge du déploiement des forces terrestres de l’OTAN à partir du point d’entrée maritime de Thessalonique. Il est de nouveau projeté l’année suivante au Kosovo, au sein de l’état-major de la Kosovo Force (KFOR), chargé de l’emploi du génie de la brigade.

Affecté à l’Ecole supérieure et d’application du génie d’Angers, il y est instructeur de 2000 à 2003, avant de rejoindre l’Etat-major de l’armée de Terre (EMAT) en qualité d’officier traitant au bureau organisation-effectifs de 2003 à 2006. Nommé chef de corps du 13e régiment du génie au Valdahon, il le commande de 2006 à 2008, ainsi que le camp national du Valdahon.

En 2008, il retrouve la région parisienne et découvre l’Etat-major des armées (EMA), où il est chef de section au sein de la division Ressources humaines. En 2009, il est nommé chef du bureau organisation de l’EMAT, au sein duquel il pilote la réorganisation de l’armée de Terre durant la réforme 2008-2015 du ministère de la Défense. En 2012, il est désigné pour être adjoint à l’officier général Transformation de l’EMA. En cette qualité, il participe directement aux travaux de programmation dans le cadre du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2013 et à l’élaboration de la Loi de programmation militaire 2014-2019.

En 2014, promu général de brigade, il prend la fonction d’officier général Transformation à l’EMA et y assume la responsabilité d’expert et de conseiller du Chef d’état-major des armées dans le cadre de la transformation des armées et des services interarmées. Il en assure à ce titre la cohérence et la coordination pendant trois ans.

En juillet 2017, il prend le poste de chef d’état-major de la Force des Nations-Unies déployée en République Centrafricaine. Il occupe cette fonction au sein de la MINUSCA pendant un an. A son retour en France, il est promu général de division le 1er août 2018 et nommé adjoint engagement de l’officier général de zone de Défense et de sécurité Sud-Ouest et commandant de la zone Terre Sud-Ouest.

Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, le général de division Christophe ISSAC est marié et père d’un enfant.


Droits : Armée de Terre 2022