Accueil | Terre | L'armée de Terre | Les grands commandeurs | Le commandement territorial de niveau zonal | Biographie des commandements Zone Terre | Biographie du COM ZT NO Terre ... Biographie des commandements Zone Terre | Biographie du COM ZT NO

Biographie du COM ZT NO

Mise à jour  : 27/09/2020

Le général de corps d'armée Nicolas Casanova est né le 27 septembre 1963 à Brest.

FORMATION

Admis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1984 (promotion « Général Monclar»), il choisit l'arme blindée cavalerie.

Ancien auditeur de la 62e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 65e session de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

CARRIÈRE

Sa carrière se partage entre:

Les forces:

Le général Casanova a servi alternativement dans le régime général et à la Légion étrangère, avant de commander de 2007 à 2009 le 1er_2e régiment de chasseurs à Verdun et ultérieurement comme général, la 2e brigade blindée ainsi que la base de défense de Strasbourg-Haguenau de 2016 à 2018.

Les opérations :

Au cours de sa carrière, il a effectué plusieurs m1ss1ons de courte durée en Guyane et opérations extérieures en Irak, en Bosnie-Herzégovine, en République de Côte d'Ivoire dans les premiers mois du conflit à la tête de l'état-major tactique du 1er REC puis au Liban comme chef du groupement tactique interarmes français (2008-2009). Enfin, de 2003 à 2005 il a occupé le poste de conseiller militaire près le président de la commission de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest au Nigéria.

L'administration centrale :

Les postes à responsabilité tenus dans l'administration centrale l'ont conduit notamment au centre de planification et de conduite des opérations, à l'inspection générale des armées - Terre, au cabinet du chef d'état-major de l'armée de Terre et à l'état-major des armées. De 2014 à 2016, il a également servi au cabinet militaire du ministre de la Défense en tant que chef de la cellule « préparation de l'avenir» et adjoint Terre. Enfin, après son commandement de brigade, il dirige les services des officiers généraux, conseillant la ministre des Armées pour tout ce qui les concerne.
Promu général de division à compter du 1er octobre 2019, il est élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée le 1er septembre 2020 en prenant la fonction d'Officier général de zone de défense et de sécurité Ouest (OGZDS Ouest).

DISTINCTIONS

Il est officier de la Légion d'honneur et commandeur dans l'ordre national du Mérite, et titulaire de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs et de la Croix de la Valeur militaire.
Marié et père de trois enfants, il a rédigé deux ouvrages témoignant des opérations: « Tempête du désert» aux éditions Economica et« Opération Licorne» aux éditions du Signe.


Droits : Armée de Terre 2022