Accueil | Terre | L'armée de Terre | Les grands commandeurs | Le commandement territorial de niveau zonal | Biographie des commandements Zone Terre | Biographie du COM ZT S Terre ... Biographie des commandements Zone Terre | Biographie du COM ZT S

Biographie du COM ZT S

Mise à jour  : 18/09/2018

Marié et père de deux enfants, le général Benoit HOUSSAY est né le 23 mai 1962 à Paris.

Marié et père de deux enfants, le général Benoit HOUSSAY est né le 23 mai 1962 à Paris.

Gouverneur militaire de Marseille

Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud

Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr COETQUIDAN en 1981 (promotion Grande Armée), puis choisit l’infanterie et les chasseurs alpins.

Après une année de formation à l’École d’application de l’infanterie de MONTPELLIER (1983 - 1984), il sert comme lieutenant au 27e Bataillon de chasseurs alpins d’ANNECY.

En 1987, il est désigné pour servir au 1er Régiment parachutiste d’infanterie de marine à BAYONNE, comme chef de commando et spécialiste des techniques montagnes. Il participe à plusieurs opérations.

Il est promu capitaine en 1988.

Mute au 27e Bataillon de chasseurs alpins en 1990, il y commandera la 2e compagnie de combat jusqu’en 1993.

Affecte à l’École d’application de l’infanterie à MONTPELLIER cette même année, il occupe les fonctions d’instructeur en tir et armement puis en formation à l’exercice de l’autorité. Il sera promu chef de bataillon en 1994.

Après sa réussite au concours de l’école de guerre en 1996, il suit l’enseignement de la 110e promotion du CSEM puis de la 5e promotion du Collège interarmées de défense. Il est promu lieutenant-colonel en 1998.

Il rejoint la même année, l’état-major du commandement de la force d’action terrestre (CFAT) à LILLE pendant 3 ans pour tenir la fonction de chef de section de planification opérationnelle. Il sera engagé dans ce cadre au Kosovo pendant 6 mois au sein du bureau planification de l’état-major de la KFOR.

Désigné en 2001 comme chef du bureau opérations instruction au 13e Bataillon de chasseurs alpins à CHAMBERY, il sera engagé deux fois comme chef opérations du Bataillon français à MITROVICA au KOSOVO.

Affecte en 2003 au Commandement de la doctrine et de l’enseignement militaire supérieur (CDES) de l’armée de terre, il sert comme assistant militaire du général. Puis en 2004 il est affecté au Cours supérieur d’état-major comme directeur des stages et cadre professeur.

Il commande le 27e Bataillon de chasseurs alpins à ANNECY, d’aout 2005 à aout 2007, à la tête duquel il sera engagé au TCHAD et en COTE D’IVOIRE.

Affecte en septembre 2007 à l’état-major des Armées, il y occupe la fonction de chef du J3 monde au sein du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

De septembre 2008 à avril 2009, il est auditeur de la 58e session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 61e session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

D’avril 2009 à juillet 2012, il est le chef de la cellule relations internationales ≪ Afrique et Moyen-Orient ≫ du Cabinet du ministre de la Défense.

Il est nommé général de brigade le 1er juin 2012 et prend le commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne le 1er aout 2012. Il assure également les fonctions de délégué militaire départemental de l’Isère et de commandant d’armes de la place de GRENOBLE. Le 21 janvier 2013, il prend en outre le commandement de la base de défense de Grenoble – Annecy – Chambéry.

Début 2014, comme commandant de brigade, il est engagé pendant 5 mois au Mali comme général adjoint opérations de la force Serval.

Affecte en septembre 2014 à l’état-major des armées, il y occupe la fonction de chef de la division coopération bilatérale sud en charge des relations bilatérales militaire avec l’Amérique latine, l’Asie – Pacifique, l’Afrique, le Proche et le Moyen Orient.

Il est nommé général de division le 1er juillet 2016 et prend les fonctions d’officier adjoint au major général des armées, chef de la division Etudes synthèse management général (ESMG) de l’Etat-major des armées le 1er aout 2016.

Le 1er aout 2018, il est nommé gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et prend rang de général de corps d’armée.

En septembre 2018, il prend le commandement de la zone Terre Sud créée à cette date.

Le général Houssay est Officié de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et titulaire de deux citations.


Droits : Armée de Terre 2022