Le buffalo, engin d'intervention et de protection blindé de fabrication américaine est le matériel idéal pour la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).
Robuste et sûr, il présente des avancées importantes en matière de sécurisation des conditions de déminage des soldats. Fin 2007, l'armée de Terre a exprimé le besoin de se doter d'un équipement de protection contre les engins explosifs (EPEE).
La menace engin explosif improvisé (EEI) s'est sensiblement renforcée et diversifiée, et l'État-major des armées (EMA) a décidé l'acquisition de 5 engins d'intervention et de protection américains « Buffalo » selon la procédure d'achat « urgence opérationnelle » en 2008. Ce véhicule constitue une première capacité de lutte contre les EEI et une réponse partielle au besoin opérationnel.
L'engin d'intervention et de protection buffalo apporte une protection minimale à l'équipage (6 personnes) face à l'explosion d'une charge, en particulier grâce à sa garde au sol et son châssis en « V » qui évacue les effets de souffle d'une explosion. Il est destiné à équiper les détachements du génie pour mener des missions de contre minage. Le buffalo est équipé d'un bras de manipulation de 7 mètres.
Le buffalo travaille le sol à distance pour déblayer des zones suspectes. Il met à jour d'éventuels EEI grâce à son bras d'investigation prolongé d'une imposante fourche, d'une griffe de scarification et d'une caméra embarquée.
Le nombre d'ouvertures et de soudures est limité à une seule porte, pour réduire au minimum les points sensibles du véhicule. La caisse est une cellule de survie : sa protection « antiblast » évite à l'équipage d'être blessé par un déchirement du blindage.
Caractéristiques :
Droits : Armée de Terre