Le général de brigade François-Yves LE ROUX est né le 1er avril 1969 à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan en 1988 promotion « général Delestraint » puis choisit l’artillerie.
Après une année de formation à l’école d’application de l’artillerie de Draguignan, le général de brigade Frabçois-Yves LE ROUX sert au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne de 1992 à 1995, au 61e régiment d’artillerie de Trèves en Allemagne où il commande une batterie de canons de 155mm AUF1, à l’école d’application de l’artillerie comme instructeur de 1999 à 2002, à l’état-major de la brigade d’artillerie d’Haguenau de 2005 à 2007 et à deux reprises au 93e régiment d’artillerie de montagne qu’il commande de 2011 à 2013.
Il est projeté en 1993 comme chef de sections de mortiers lourds en république Centrafricaine, en 1994 en mission de courte durée à Mayotte, puis en 1998 dans les Balkans comme officier opérations au sein de la mission d’observation de l’Union Européenne. En 2004, il commande l’unité multinationale de liaison et d’observation de la brigade multinationale sud-est de la force de stabilisation de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine.
Breveté du collège interarmées de défense en 2003, il sert à l’état-major de l’armée de Terre de 2007 à 2011, comme officier traitant « combat indirect et défense sol-air » au bureau plans puis comme rédacteur des discours du chef d’état-major de l’armée de Terre. De 2013 à 2015, il est chargé d’études auprès du général commandant les Forces terrestres à Lille.
Auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la session nationale politique de défense de l’IHEDN en 2015-2016, il est directeur adjoint du CHEM en 2016-2017. De 2017 à 2020, il est chef du bureau études opérationnelles de la division emploi des forces de l’état-major des Armées. Il est promu général de brigade le 1er juin 2020. Le 1er août 2020, il est nommé commandant de l’école d’artillerie et adjoint au général commandant des écoles militaires de Draguignan.
Le général de brigade LE ROUX est officier de la légion d’honneur et offi cier de l’ordre national du mérite.
Marié, il est père de cinq enfants.
01122020Biographie-du-general-le-roux-EA (format pdf, 705.65 KB).
Droits : Armée de Terre 2022
Créée à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne), la première école d'artillerie s'installe en 1871 à Fontainebleau.
Durant la Seconde Guerre mondiale les cours d'artillerie sont poursuivis à Nîmes de 1940 à 1942 puis à Cherchell en Algérie de 1942 à 1945. En 1945, l'école est recréée à Idar Oberstein. La même année est créé à Nîmes le centre des forces terrestres antiaériennes qui deviendra l'école de spécialisation de l'artillerie antiaérienne (ESAA) puis l'école d'application de l'artillerie sol-air (EAASA). Fin 1952, l'école d'application de l'artillerie revient à Châlons-sur-Marne, sa ville de création. Elle y séjournera jusqu'en 1976, année où elle s'installe dans un quartier neuf à Draguignan. En 1983 l'EAASA quitte Nîmes et rejoint l'EAA à Draguignan. À compter du 1er août 2009, L'EAA devient l'école d'artillerie (EA).
IMPLANTATION
Installée dans le Var, au coeur de la Provence, l'école occupe à Draguignan un ensemble moderne et fonctionnel à l'entrée de la ville : le quartier Bonaparte. La ville est bien desservie en moyens de communications.
Voie routière : Autoroute A 7, sortie Le Muy (10 km par voie rapide).
Gare SNCF d'arrivée : DRAGUIGNAN LES ARCS, desservie par TGV (10 km par ligne de bus).
Voie aérienne : Aéroports de Nice Côte-d'Azur et Toulon-Hyères, chacun à 1 heure de trajet par autoroute A 7.
École d'artillerie
Quartier Bonaparte - BP 400
83007 DRAGUIGNAN CEDEX
Tél. : 04-98-10-82-99
MISSION
Creuset unique de formation de tous les jeunes cadres officiers et sous-officiers de l'artillerie, l'école est subordonnée au commandement des organismes de formation de l'armée de terre (COFAT) et rattachée à la circonscription militaire de défense de Marseille.
L'école assure pour l'artillerie sol-sol et sol-air une mission de formation (formation initiale et stages de perfectionnement) et une mission d'études et d'expérimentations dans les domaines tactique et technique.
Tous les EVAT et VDAT sont regroupés dans le corps de l'école qui assure la mission de soutien administratif et technique au profit de la direction générale de la formation. Ils occupent des fonctions essentielles au fonctionnement de l'école et à la formation des cadres officiers, sous-officiers, EVAT, VDAT.
MATÉRIELS
L'EA dispose de toute la panoplie des matériels opérationnels en service dans l'arme : canons de 155 (AUF 1 et TRF 1), radars de tir RATAC, véhicules d'implantation topographique, stations météorologiques SIROCCO, générateurs d'hydrogène, télémètre laser, théodolite, lance-roquettes multiples (LRM), affûts de tir des missiles sol-air ROLAND, HAWK, MISTRAL et leurs radars : SAMANTHA, HIPC, CWAR, conduite de tir, système de transmission automatique des données : ATLAS, ATILA, MESIRE.
Le parc automobile, varié, comprend toute la gamme commerciale, utilitaire et tactique (VL, 4 X 4, PL, SPL, autocars et engins blindés de tous types).
L'école utilise des moyens performants de simulation de conduite de tir, d'observation et de combats aéroterrestres.
VOA sur VAB, radar COBRA, système ATLAS, canon MARTHA.
FORMATION - EMPLOIS
Avant d'occuper le poste dans la spécialité choisie, le s EVAT et VDAT passeront deux mois dans un régiment de la Région terre sud est (RTSE), afin d'obtenir leur Formation Générale Initiale (FGI), pendant laquelle ils devront assimiler toutes les connaissances militaires de base.
Opérateur d'exploitation des systèmes de transmissions de données informatiques ou des systèmes de détection électromagnétique (radars de surveillance, radars de tir, radars météorologiques).
Conducteur PL, SPL, TC et engins de levage et dépannage, conducteur de groupe électrogène.
Sol-air : pointeur, artificier, munitionnaire, topographe-radionavigateur.
Transmissions, informatique.
Spécialistes divers : casernement (peintre, maçon, plombier, électricien), gestionnaire de stocks, gestion et comptabilité, sécurité (maître-chien, gardiennage), opérateur pupitreur informatique, conception et logiciels, opérateur radiotéléphonie (station PR4G/RITA), assistant de systèmes de simulation, métiers de bouche (boucher, cuisinier, pâtissier, maître d'hôtel), réseaux et communications.
Droits : Armée de Terre