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Engin Blindé du Génie EBG

Mise à jour  : 29/05/2021

L’engin blindé du génie est entré en service en 1989. Ce matériel a subi plusieurs modifications successives, destinées à appuyer au mieux les unités blindées en zone avant (appui à la mobilité et à la contre-mobilité).

L’EBG a été une première fois valorisé en 2012. Cette amélioration lui a permis d'accroître ses capacités en matière de protection et de capacité au combat de nuit. Elle lui a permis également de maintenir l'engin en cohérence avec son environnement opérationnel (équipage à 2 hommes, accroissement de la protection balistique, accroissement de l’auto protection avec les lanceurs GALIX, caméra de recul…).

Ultime valorisation de l’EBG, L’EBG VAL (2018) se traduit par la mise en place d’une climatisation, par le remplacement du bras de levage par un bras de travail permettant d’effectuer des travaux de terrassement (godet de terrassement, brise-roches hydraulique) ainsi que par le remplacement du treuil par un treuil de nouvelle génération plus performant équipé d’un câble synthétique.

Cette valorisation rend l’engin du génie particulièrement apte à l’appui au combat de contact en zone urbaine ou en haute intensité. Ce matériel équipant les sections d’appui blindées des régiments du génie conservera ainsi son aptitude opérationnelle jusqu’en 2025.

Nombre EBG VAL (2018) dans l’armée de Terre : 38

Caractéristiques 

  • Masse en ordre de bataille : 42 tonnes ;
  • Largeur de la lame : 3,55 m; 
  • Autonomie : 500km ou 16h de travail ;
  • Poussée : 29 tonnes ;
  • Performance du treuil : 12 tonnes, 60m de long ;
  • Bras de travail : levage (pince à grumes) jusqu’à 4 tonnes de levage, jusqu’à 7,5m de portée ; terrassement (godet de terrassement, brise-roches hydraulique) ; capacités de terrassement (godet de terrassement, brise-roches).

Ses points forts

  • Blindage et protection NRBC permettant l’emploi au contact ;
  • Bras articulé multi-outils pour la réalisation de travaux de protection et de dégagement d’obstacles ;
  • Treuil de halage pour le dégagement d’itinéraires ou de véhicules en panne ;
  • Lame de bulldozer pour les travaux d’embossement ou le dégagement d’obstacles.


Droits : Armée de Terre