Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 1re division | École militaire de haute montagne Terre ... 1re division | École militaire de haute montagne

École militaire de haute montagne

Mise à jour  : 20/05/2021

L’école militaire de haute montagne ou EMHM (anciennement école de haute montagne ou EHM) est placée sous l’autorité du général commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM). Maison mère des troupes de montagne et unique organisme militaire de formation montagne, l’EMHM a une vocation interarmes, interarmées et internationale.

MISSION

1. Formation des cadres des troupes de montagne

L’EMHM a tout d’abord pour vocation la formation des cadres des troupes de montagne. Elle s’occupe ainsi de la formation des sous-officiers destinés à l’encadrement des troupes de montagne, au sein de la section d’éclaireurs de montagne (SEM). La première SEM engagée au titre de l’EMHM est incorporée le 1er avril 1961 et comprend 20 jeunes engagés. Depuis cette date, l’EMHM a formé plus de 1 300 sous-officiers montagne. Aujourd’hui, une seule SEM est instruite chaque année. Sa formation dure 11 mois et a toujours pour but de donner aux futurs sergents l’aptitude technique et tactique à commander un groupe de combat en montagne. Le jeune sous-officier issu de l'EMHM est capable de mener à bien des actions isolées ou concentrées dans un environnement hostile face à des situations de crise.

L'école doit former également les cadres destinés à rejoindre les rangs de la 27e BIM, ou certaines unités des forces spéciales. Cette formation revient à la direction des stages (DDS), qui emploie des instructeurs de montagne militaires et civils, tous guides de haute montagne, moniteurs guides militaires, moniteurs de ski ou de parapente.

2. Pôle d’expertise des opérations montagne et grand froid (OMGF)

Tous les cadres formés à l’EMHM s’intègrent dans la structure des troupes de montagne. Ils forment la trame de compétence qui permet à tout détachement de s’engager en autonomie dans le milieu montagne et grand-froid. Ces formations reposent sur les connaissances des guides de haute montagne (GMH) et des moniteurs guides militaires (MGM). Pour consolider l’expertise de la formation et tirer vers le haut la pratique de la montagne, les troupes de montagne s’appuient également sur le groupe militaire de haute montagne (GMHM), formé essentiellement de guides. Ce groupe de dix alpinistes militaires s’appuie sur un socle de compétences dans les domaines de l’alpinisme de haut niveau, le milieu polaire et la haute altitude. Le GMHM apporte ses compétences au groupement commando montagne (GCM), ce qui participe à la mise en place de cette capacité unique au sein de l’Armée.

HISTOIRE

L’école de haute montagne (EHM) est créée en 1932 à Chamonix. Elle est alors la première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne. En 1939, la majorité de ses cadres rejoint le 199e bataillon de chasseurs de haute montagne, dont le rôle sera de défendre le secteur de la haute montagne. L’EHM est reconstruite 6 ans plus tard, en 1945, et reçoit alors pour mission de former les cadres spécialistes de la montagne et du ski pour l’ensemble des armées. C’est en 1947 qu’est créée l’équipe de France militaire de ski (EFMS). Placée sous la tutelle du commissariat aux sports militaires, elle est soutenue et gérée par l’EHM.

En 1961, la première section d’engagés volontaires sous-officiers est incorporée à l’EHM.

En 1964, l’EMH prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, l’école militaire de haute montagne. En 1981, le groupe militaire de haute montagne (GMHM) quitte Grenoble pour s’installer à l’EMHM. Bien qu’il reçoive les ordres directement du général commandant la 27e BIM, il fait partie intégrante de l’école.

Aujourd’hui, à l’issue d’une formation de 11 mois, les militaires (promus sergent) rejoignent les bataillons et régiments de la 27e brigade d'infanterie de montagne. En plus de 58 ans, 81 promotions ont été formées à l’école.

STRUCTURE

L’EMHM est composée d’un poste de commandement, d’un bâtiment d’instruction, d’un bâtiment direction générale des formations, d’un gymnase, d’un mess et d’une infirmerie.

En résumé

Les spécialistes de la montagne et du grand froid ;
131 personnes travaillent en permanence à l’EMHM, dont 34 instructeurs militaires et civils ;
612 stagiaires en 2018 (7 stagiaires étrangers).

IMPLANTATION

L’EMHM est installée à Chamonix, capitale mondiale du ski et de l’alpinisme. 


Droits : Armée de Terre