L’armée de Terre s’est engagée dans une activité de coopération bilatérale avec l’Arabie Saoudite du 1er au 21 mai 2012. Un exercice qui a permis de renforcer les liens entre les deux pays.
Un détachement de la 7e brigade blindée (7e BB) a participé à l’exercice Lion du Sud en Arabie Saoudite. Commandé par le chef de corps du 4e régiment de dragons (4e RD), le colonel Baudouin, ce détachement français a pris part à cet exercice d’entraînement de poste de commandement (PC) de l’armée de Terre saoudienne. Son thème était la contre insurrection au Nord-Ouest du pays.
Au centre d’entraînement tactique de Tabuk, près de 1000 personnes étaient présentes avec un Etat-major de brigade et 10 régiments. Cet exercice PC reposait avant tout sur la simulation. Les 43 militaires français sur place sont intervenus à tous les niveaux au sein d’un des groupements tactiques interarmées (GTIA) de la brigade saoudienne : à la direction de l’exercice (Direx), à l’animation haute et basse.
Les trois semaines de mission, la première du genre, ont permis aux Français de travailler en étroite coopération avec leurs homologues saoudiens. Ils ont ainsi contribué à renforcer l’interopérabilité entre les deux pays.
Droits : Armée de Terre 2012