ODJ n°1 (22/07/2021) : prononcé suite à la nomination par le président de la République à la tête de l’AdT – « Nommé par le président de la République chef d’état-major de l’armée de Terre, je mesure l’honneur qui m’est fait de commander des soldats engagés au service de la France, qui font la fierté de notre pays. La responsabilité qui m’est confiée est immense… » Lire la suite.
ODJ n°2 (31/08/2021) : prononcé lors de la commémoration des combats de Bazeilles à Fréjus – « Nous commémorons les combats qui firent rage, voici 151 ans, dans une modeste commune des Ardennes et s 'achevèrent dans l’auberge de la maison Bourgerie. Pourquoi continuer à célébrer 1'anniversaire d'une journée de lutte féroce qui n'empêcha pas l'un des désastres militaires français les plus importants de notre histoire à Sedan en 1870 ? Comment une défaite peut-elle devenir un épisode héroïque du fait guerrier ? En somme, quel sens revêt Bazeilles ?... » Lire la suite.
ODJ n°3 (18/09/2021) : prononcé lors de la commémoration de la bataille de Sidi-Brahim – « Rassemblés dans la cour royale du château de Vincennes, nous perpétuons le souvenir des combats acharnés de Sidi-Brahim. Du 23 au 26 septembre 1845, les chasseurs et les hussards de la colonne du lieutenant-colonel de Montagnac défendirent ce qu'un soldat a de plus précieux: l'honneur de servir et l'amour de la patrie... » Lire la suite.
ODJ n°4 (22/09/2021) : prononcé lors d'une cérémonie dédiée à l'ALAT – « Rassemblés dans la cour des Invalides, surplombés par l'Empereur, nous venons de décorer des soldats qui font honneur à l'aviation légère de l'armée de Terre et à nos armées. Ces décorations récompensent l'engagement individuel de ceux qui ont exposé leur vie au service de notre pays. La médaille de l'aéronautique qui orne désormais la cravate de votre étendard en reflète la dimension collective... » Lire la suite.
ODJ n°5 (30/09/2021) : prononcé lors de la cérémonie en l'honneur du sergent Maxime BLASCO – « Au lendemain de l'hommage national rendu par le Président de la République aux Invalides, le panthéon des soldats, nous sommes réunis pour saluer une dernière fois le sergent Maxime Blasco, un brave du commando montagne... » Lire la suite.
ODJ n°6 (03/10/2021) : prononcé lors de la journée nationale de la cavalerie – « Les batailles inscrites en lettres d'or dans les plis des étendards et drapeaux ici réunis nous invitent à plonger dans l'histoire militaire de notre pays. La cour d'honneur des Invalides est le lieu -idéal. Il y résonne encore le fracas des armes glorieuses de la France, cette furia francese qui donna à nos armées ses plus belles victoires, celles auxquelles la cavalerie prit part... » Lire la suite.
ODJ n°7 (16/10/2021) : prononcé lors de la cérémonie pour les 100 ans de la devise de la légion étrangère – « La Légion ! Ce mot pour tout esprit sensible au mystère, au courage, au hasard, a un pouvoir fascinant ». Hubert Germain confiait avec nostalgie que ce passage du reportage En Svrie, signé par Joseph Kessel, avait eu un écho particulier dans son adolescence indochinoise... » Lire la suite.
ODJ n°8 (16/10/2021) : prononcé lors de la cérémonie en l'honneur du maréchal des logis chef Quelin – « La 27e brigade d'infanterie de montagne, engagée au Sahel, paie à nouveau le prix du sang. Le 12 octobre à Tombouctou, un sous-officiers du 4e régiment de chasseurs déployé au sein du groupement tactique désert Black rock a perdu la vie en opération, au service de notre pays.... » Lire la suite.
ODJ n°9 (04/11/2021) : prononcé lors de la cérémonie de remise des galons à l'ENSOA – « Cette nuit marque la fin de votre formation initiale de sous-officier. C'est un moment solennel, un souvenir unique dans la carrière d'un soldat, une étape décisive dans la vie d'un homme ou d'une femme. Désormais, on vous appellera sergent.... » Lire la suite.
ODJ n°10 (20/11/2021) : prononcé lors de la cérémonie de remise des sabres aux élèves officiers de l’école militaire interarmes – « Ce soir, souffle l'esprit d'une des plus anciennes traditions militaires de notre pays, l'adoubement. Dans la nuit, résonnent 1'écho des commandements et le claquement des pas : des hommes et des femmes deviennent officiers. Au Xl" siècle, l'adoubement a été institué en rite de passage. Les armes étaient solennellement remises au jeune « miles » qui devenait chevalier, des mains de celui qui avait assuré sa formation... » Lire la suite.
ODJ n°11 (30/11/2021) : prononcé lors de la prise d'armes aux Invalides – « L'histoire de notre pays est inextricablement liée à l'histoire militaire. La lecture des batailles inscrites dans les plis du drapeau du 6e régiment du génie, qui flotte devant nous, suffit pour s 'en convaincre : Madagascar, La Marne, Verdun, l'Aisne, Champagne. Chacun de nos drapeaux a une histoire magnifique à conter, celle de soldats dévoués à leur pays. La présence sur les rangs des sapeurs de Marine nous invite à méditer leur devise : « Je continuerai ! ». Y a-t-il plus claire formule pour exprimer le courage ?... » Lire la suite.
ODJ n°12 (04/12/2021) : prononcé lors de la prise d'armes au 126e régiment d'infanterie – « Votre drapeau a traversé les épreuves du temps et les aléas de l'histoire. Au fil des siècles, il a guidé vos aînés sur les champs de bataille pour les mener à la victoire. Les inscriptions en lettres d'or de ses plis, ses médailles et ses fourragères sont le reflet d'une gloire acquise dans la sueur, le sang et les larmes... » Lire la suite.
ODJ n°13 (10/12/2021) : prononcé lors de la cérémonie de remise des sabres aux élèves officiers de l'école militaire des aspirants de Coëtquidan – « Cette nuit laissera un souvenir indélébile dans votre vie d'homme et de femme. L'instant est fort. Malgré la diversité du parcours des officiers rassemblés dans la cour Rivoli, l'engagement de servir notre pays est pris en commun. Cet engagement sous nos drapeaux, pour quelques mois ou pour plusieurs années, mérite le respect... » Lire la suite.
Droits : Armée de Terre 2022