Le missile MILAN (missile d’infanterie léger antichar NATO) est un engin à système de guidage semi-automatique filoguidé. Stabilisé par rotation lente (12 tours/sec), le MILAN est guidé par infrarouge et est utilisable de jour comme de nuit.
Le support de tir consiste en un trépied à hauteur réglable (25 cm à 50 cm) lorsque le missile est utilisé à terre. Ce trépied est remplacé par un affût monopode formant griffe de fixation du MILAN lorsqu’il est embarqué.
L’affût supporte un viseur optique et un système de contrôle de tir (commandes de tir et de réglages en site et azimut).
Le missile est tiré à partir d’un tube de lancement formant en même temps emballage de stockage et de transport. Le missile est guidé sur toute sa trajectoire par un dispositif utilisant le rayonnement infrarouge émis par un traceur. Les ordres sont transmis par le fil de guidage.
Le tir de nuit est possible grâce à une caméra infra-rouge MIRA (détection 2000 m, refroidissement cryogénique) ajoutée au poste de tir. L'arme antichar MILAN est destinée à équiper les unités d'infanterie et certaines unités de l'ABC. Elle a été conçue pour être aisément revalorisée afin de suivre l'évolution de la protection balistique des chars.
Portable à dos d'homme, elle peut être tirée soit à terre, soit à partir d'un véhicule avec support de circonstance. Il n'est pas possible de tirer en espace clos.
Le poste de tir comprend l'ensemble des commandes de mise de feu, les optiques de visée et infrarouge et le système de télécommande.
Optiques de visée intégrées dans le poste de tir permettant le tir entre 400 et 600 m par nuit claire. Le tir de nuit est possible avec l'appareil thermique MIRA s'enclenchant sur la partie supérieure du poste de tir.
Droits : Armée de Terre