Dans son « journal d’un soldat français en Afghanistan », aux éditions Plon, le sergent Christophe Tran Van Can nous fait vivre de l’intérieur son expérience en Afghanistan, avec le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus.
Chef de groupe au sein d’une unité de combat du 21e RIMa, Christophe Tran Van Can a tenu un journal de bord durant une année, depuis l’annonce de son départ en Afghanistan jusqu’à son retour à la maison.
Ce témoignage, écrit en collaboration avec le journaliste du Figaro Magazine Nicolas Mingasson, révèle le quotidien des soldats français projetés en Kapisa, l’une des régions les plus exposées d’Afghanistan. Le lecteur patrouille à leurs côtés dans les vallées d’Alasay et de Bedraou, subit les attaques, ressent l’éloignement de la famille.
En racontant leur quotidien sans fard, les auteurs donnent un visage plus humain à ces militaires aux missions encore méconnues.
>>> « Journal d’un soldat français en Afghanistan », de Christophe Tran Van Can et Nicolas Mingasson, édition Plon, en librairie le 14 avril 2011.
Droits : Armée de Terre 2011