Caporal appelé au 121e Régiment d’infanterie, Lucien Richard, dans un style sobre, nous raconte les épisodes de sa campagne contre l’Allemagne, en 1940.
Parti comme ses camarades confiant et déterminé au secours de la Hollande, il se rend à l’évidence: les avions et les chars donnent aux Allemands une supériorité écrasante.
Lucien Richard participe aux combats de retraite à travers la Belgique. Malade, il embarque à grand-peine à Dunkerque pour l’Angleterre, d’où il reviendra deux jours plus tard pour se battre encore.
En témoignant des heures tragiques de 1940, Lucien Richard n’a pas voulu se donner un rôle. Il confie en toute simplicité ses sensations de combattant. « Souvenirs de guerre 1940 » est plus qu’un simple témoignage. La précision des descriptions permet de s’imaginer et de vivre avec le narrateur chaque instant : les souffrances, les pensées et les émotions du soldat.
" Ces souvenirs sont d’une force exceptionnelle, une source historique de première main » (Max Gallo).
La collection « Récits de campagne », propriété du Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre (SIRPAT), regroupe des écrits de guerre de soldats français de 1914 à nos jours.
Droits : Armée de Terre 2010